Des acteurs de l'hydrogène trop discrets ?

Des acteurs de l'hydrogène trop discrets ?
Source : Freepik
Une enquête menée dans le cadre du World Hydrogen Summit a révélé que plus de 50 % des exposants présents n’ont pas fait parler d’eux durant les 12 mois précédents l’événement.

Si certains acteurs de l’hydrogène ont fait de l’ultra-communication une spécialité, bon nombre d’entreprises du secteur restent très discrètes dans les médias. C’est ce que révèle un rapport de BCM, une agence spécialisée dans les relations publiques.  Le rapport révèle ainsi que 53 % des entreprises exposantes lors de la dernière édition du World Hydrogen Summit (13 - 15 mai, Rotterdam, Pays-Bas) étaient complètement absentes de la scène médiatique au cours des 12 mois qui ont précédé l’événement.

L’analyse montre également que 20 entreprises accaparent plus de la moitié de la couverture médiatique liée aux actualités de l’hydrogène. Parmi les acteurs les plus cités dans les médias, Shell apparaît au premier plan, obtenant près de 10 % de couverture médiatique, suivie de près par BP avec 7,5 %. Arrivent ensuite Fuel Cell Systems (4%), Plug Power (3,7%) et Air Products (2,7%). 

« Les principaux exposants tels que Toyota, Linde, RWE, Mitsubishi, Siemens Energy et ExxonMobil figurent en bonne place dans le rapport, reflétant leur présence établie et leurs contributions à l'écosystème de l'hydrogène. Cependant, l’avance substantielle des deux entreprises les plus performantes souligne le défi pour les autres entreprises d’égaler leur influence et d’acquérir une visibilité médiatique » commente le rapport.

« L’absence de nombreuses entreprises de premier plan dans les médias souligne le besoin urgent de renforcer les efforts de communication stratégique au sein du secteur » a souligné Stephen Ballard, directeur général de BCM, qui ne manquera pas de s'appuyer sur les résultats de son rapport afin de vendre aux entreprises concernées ses prestations de relations publiques. Malheureusement, les explications de BCM sont très légères quant à la méthodologie employée. Sans entrer dans le détail, l’agence indique avoir basé son évaluation sur une sélection de titres de presse internationaux et les « meilleurs médias » sur l’énergie et le développement durable.
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