Aéroports de Paris : les réseaux hydrogène à l'étude

Aéroports de Paris : les réseaux hydrogène à l'étude
Le groupe ADP et GRTgaz vont lancer une étude conjointe visant à évaluer les conditions d’acheminement d’hydrogène par canalisation vers les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.

Si la démocratisation des avions à hydrogène n’est pas pour tout de suite, les acteurs sont à pied d’œuvre pour préparer leur arrivée, en premier lieu en préparant les infrastructures indispensables à leur mise en place. Outre le volet avitaillement, c’est aussi le transport de l’hydrogène qui interroge. C’est dans ce cadre que le groupe ADP s’est rapproché de GRTgaz.

Associé depuis 2021 à Air Liquide et Airbus pour mesurer les enjeux liés à l’intégration d’infrastructures hydrogène pour ses aéroports franciliens, le groupe ADP va travailler conjointement avec les équipes de GRTgaz pour définir un acheminement de l’hydrogène par canalisations.

Selon les termes de l’accord, GRTgaz sera chargé d’évaluer d’un point de vue technico-économique les différentes chaines logistiques d'approvisionnement. Deux pistes seront explorées : l’utilisation de canalisations gaz existantes et la construction de nouveaux réseaux. De son côté, le groupe ADP partagera son expertise et sa vision en matière d’intégration de l’hydrogène à ses sites aéroportuaires.
 
« L'hydrogène porte une part de l'avenir du transport aérien. C'est pourquoi nous devons dès maintenant permettre l'émergence des premiers usages hydrogène au sol dans les aéroports tout en étant prêts à accueillir les avions à hydrogène » résume Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP.
 




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces