Allemagne : 10 nouveaux bus à hydrogène pour la Haute-Bavière

Allemagne : 10 nouveaux bus à hydrogène pour la Haute-Bavière
Busreisen Ettenhuber et Martin Geldhauser, deux compagnies de bus privées de Haute-Bavière, viennent de commander dix bus à pile à combustible au constructeur polonais Solaris.

En Allemagne, les déploiements des bus à hydrogène se poursuivent à un rythme soutenu. Alors qu'Everfuel s'apprête à construire une station géante dédiée à l'alimentation des bus de Wuppertal, Solaris vient d'acter une nouvelle commande de dix véhicules auprès de deux opérateurs privés. Cinq de ces véhicules ont été commandés par Busreisen Ettenhuber et les cinq autres par Martin Geldhauser. Leurs livraisons s'achèveront en mars 2023.

Ces dix bus, des Solaris Urbino 12 à hydrogène, pourront transporter 34 passagers assis. Animés par une pile à combustible de 70 kilowatts, ils seront équipés de cinq réservoirs pouvant contenir au total 1560 litres d'hydrogène et d'une batterie de traction Solaris High Power qui pourra soutenir la pile à combustible en cas de besoins supplémentaires en électricité. L'autonomie est annoncée à 350 kilomètres avec un plein d'hydrogène.


Des bus spécialement équipés

Un système MobilEye Shield+ sera par ailleurs installé dans chaque véhicule. Celui-ci permettra de surveiller son angle mort. Lorsqu'un piéton ou un cycliste sera détecté, le conducteur en sera averti via des alarmes sonores et lumineuses. Le MobilEye Shield+ comprendra aussi d'autres fonctionnalités telles que la reconnaissance des panneaux de signalisation ou un assistant de freinage passif.

Les compagnies recevront enfin un système de télédiagnostic. Nommé eSConnect et conçu par les Solaris, celui-ci permettra d'optimiser le fonctionnement de leur flotte en augmentant par exemple sa disponibilité ou en réduisant les temps d'arrêt des bus.

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