Train à hydrogène
Allemagne : à peine démarrée, cette ligne de trains hydrogène est déjà suspendue
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Lancée le 16 décembre dernier et dotée de six trains à hydrogène fournis par Siemens, la ligne RB27 reliant Berlin aux régions environnantes est perturbée par d’importants problèmes d’approvisionnement.
En Allemagne, les trains à hydrogène multiplient les déboires. Alors qu' Alstom a décidé de rapatrier l’ensemble des trains à hydogène Coradia iLint de la ligne RB15 en raison de soucis techniques, la ligne Heidekrautbahn, reliant Berlin à Groß Schönebeck, a été suspendue. Equipée des nouveaux trains Mireo Plus de Siemens, celle-ci avait été mise en service mi-décembre.
« Les trains sont ravitaillés en carburant dans le cadre d'un processus long et laborieux. Cependant, des problèmes surviennent actuellement, car l’entreprise sous contrat, Enertrag, ne peut actuellement pas fournir suffisamment d’hydrogène » explique VBB dans un communiqué. Afin de pouvoir assurer la continuité du service, un train à batterie et deux trains diesel du réseau de l'Est du Brandebourg sont utilisés comme alternative.
« La recherche de sources alternatives d’hydrogène se poursuit à plein régime. Dès que davantage de carburant arrivera dans la région et que davantage de trains RB27 pourront être ravitaillés, le service NEB pourra être redémarré immédiatement » a assuré l’exploitant.
Ce n’est pas la première fois qu’une ligne de train à hydrogène est confrontée à des soucis d’approvisionnement. En septembre dernier, la ligne RB 33 a connu les mêmes problèmes, contraignant l’opérateur à remplacer ses trains à hydrogène par des modèles diesel.
En Allemagne, les trains à hydrogène multiplient les déboires. Alors qu' Alstom a décidé de rapatrier l’ensemble des trains à hydogène Coradia iLint de la ligne RB15 en raison de soucis techniques, la ligne Heidekrautbahn, reliant Berlin à Groß Schönebeck, a été suspendue. Equipée des nouveaux trains Mireo Plus de Siemens, celle-ci avait été mise en service mi-décembre.
De gros soucis d’approvisionnement
Selon les informations publiées par VBB, l’exploitant de la ligne, l’entreprise Enertrag, chargée de fournir l’hydrogène, rencontre des difficultés à en assurer l’approvisionnement. Alors que la station définitive n’a pas pu être mise en service à temps en raison de soucis de livraison sur les distributeurs, une solution provisoire a été adoptée pour ravitailler les trains directement depuis les tube-trailers.« Les trains sont ravitaillés en carburant dans le cadre d'un processus long et laborieux. Cependant, des problèmes surviennent actuellement, car l’entreprise sous contrat, Enertrag, ne peut actuellement pas fournir suffisamment d’hydrogène » explique VBB dans un communiqué. Afin de pouvoir assurer la continuité du service, un train à batterie et deux trains diesel du réseau de l'Est du Brandebourg sont utilisés comme alternative.
« La recherche de sources alternatives d’hydrogène se poursuit à plein régime. Dès que davantage de carburant arrivera dans la région et que davantage de trains RB27 pourront être ravitaillés, le service NEB pourra être redémarré immédiatement » a assuré l’exploitant.
Ce n’est pas la première fois qu’une ligne de train à hydrogène est confrontée à des soucis d’approvisionnement. En septembre dernier, la ligne RB 33 a connu les mêmes problèmes, contraignant l’opérateur à remplacer ses trains à hydrogène par des modèles diesel.
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