Train à hydrogène
En Allemagne, le train à hydrogène victime d'un nouveau couac
Opérant sur la ligne régionale RB 33 (Cuxhaven – Bremerhaven – Bremervörde – Buxtehude) en Basse-Saxe, la première ligne de trains à hydrogène au monde est confrontée à d'importantes difficultés d’exploitation.
Mis en service en 2022 et exploités par EVB, les 14 trains à hydrogène Coradia iLint fournis par Alstom ont rencontré de gros problèmes d’exploitation. En cause : un problème d’approvisionnement en hydrogène qui perturbe fortement le fonctionnement de la ligne.
Si des trains diesel ont également été utilisés en remplacement des trains à hydrogène, cette « flotte de secours », limitée à cinq unités, n’a pas pu assurer l’ensemble du service, contraignant l’opérateur à annuler certains trajets.
« L'interruption de la source d'approvisionnement était connue du fournisseur depuis longtemps. Des plans de secours solides auraient dû être mis en place ! Le train à hydrogène en Basse-Saxe est un projet de référence mondialement reconnu, mais avant tout, nous avons une responsabilité envers nos passagers quotidiens. Sans hydrogène, les trains ne peuvent pas circuler. Cela ne doit plus arriver ! » a martelé le responsable.
Mis en service en 2022 et exploités par EVB, les 14 trains à hydrogène Coradia iLint fournis par Alstom ont rencontré de gros problèmes d’exploitation. En cause : un problème d’approvisionnement en hydrogène qui perturbe fortement le fonctionnement de la ligne.
Retour au diesel et service réduit
« Immédiatement après que notre fournisseur nous a informés des problèmes de livraison vendredi après-midi (06/09 ndlr), nous avons pris des mesures pour minimiser la consommation d'hydrogène », a expliqué un responsable d’EVB, l’exploitant de la ligne. Les mesures incluent le remplacement des double rames par des rames uniques afin de réduire l'utilisation de carburant.Si des trains diesel ont également été utilisés en remplacement des trains à hydrogène, cette « flotte de secours », limitée à cinq unités, n’a pas pu assurer l’ensemble du service, contraignant l’opérateur à annuler certains trajets.
« Cela ne doit plus arriver »Saluant les efforts de ses équipes pour maintenir le service malgré les difficultés, le directeur général du groupe EVB, Christoph Grimm, pointe du doigt Linde. Le géant du gaz industriel est responsable de l’exploitation de la station basée à Bremervörde. Capable de distribuer jusqu’à 1600 kg d’hydrogène par jour, celle-ci est aujourd’hui alimentée par tube-trailer.
La station hydrogène servant à alimenter les trains d'EVB est exploitée par Linde
« L'interruption de la source d'approvisionnement était connue du fournisseur depuis longtemps. Des plans de secours solides auraient dû être mis en place ! Le train à hydrogène en Basse-Saxe est un projet de référence mondialement reconnu, mais avant tout, nous avons une responsabilité envers nos passagers quotidiens. Sans hydrogène, les trains ne peuvent pas circuler. Cela ne doit plus arriver ! » a martelé le responsable.
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