Allemagne : après des débuts chaotiques, le train à hydrogène tente de redémarrer

Allemagne : après des débuts chaotiques, le train à hydrogène tente de redémarrer
A Francfort, RMV va offrir des trajets gratuits à l’ensemble des usagers de la ligne RB15. Une façon de compenser les débuts difficiles des premiers trains à hydrogène.

S’il s’attendait sans doute à essuyer les plâtres, RMV ne prévoyait sans doute pas autant de difficultés lors de la mise en route de ses premiers trains à hydrogène. Mis en service fin 2022, les rames fournies par Alstom ont multiplié les problèmes, entrainant pour l’opérateur de graves problèmes d’exploitation.

Alors que près de 20 % des trains auraient été annulés au cours de l’année 2023, RMV a décidé de compenser la gêne en offrant à tous ses clients deux mois de trajets gratuits. « Il s’agit de remercier tous les passagers qui sont restés fidèles à la Taunusbahn dans une période de mauvaise qualité d'exploitation due à la livraison insatisfaisante des trains à hydrogène d'Alstom » a expliqué RMV dans son communiqué.

Vers un retour à la normale

Défauts matériels et logiciels, soucis de ravitaillement, mais aussi problématiques internes liées au manque de personnel qualifié… si les débuts du train à hydrogène à Francfort ont été chaotiques, RMV note une nette amélioration dans la fiabilité de ses rames.

« Les 27 trains à hydrogène sont désormais en service et fonctionnent actuellement avec une fiabilité moyenne de 90 % » chiffre l’opérateur qui compte bien continuer à challenger les équipes d’Alstom pour aller plus loin. « Il y a encore de la place à l'amélioration. Après tout, la norme chez RMV est de 95 % et le constructeur doit y parvenir ! » a déclaré Knut Ringat, président de la direction de RMV.

« Même si les trains à hydrogène n'ont pas bien démarré, il est désormais important de regarder vers l'avenir. Outre les améliorations en matière de fiabilité obtenues, la campagne RMV est le bon signal et une invitation à redonner une chance à la Taunusbahn » a conclu Ulrich Krebs, président du conseil de surveillance du RMV.
 

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