Train à hydrogène
Face à l'échec des trains à hydrogène d'Alstom, l'Allemagne retourne au diesel
Face aux nombreux problèmes techniques rencontrés sur les trains à hydrogène d’Alstom, le réseau ferroviaire allemand RMV fera temporairement circuler des trains diesel jusqu'à fin 2025. Le temps pour le fabricant tricolore de fiabiliser sa technologie.
Face à une situation devenue intenable, RMV a pris une décision radicale. Cette semaine, l’opérateur de la première ligne de trains à hydrogène au monde a indiqué qu’il fera circuler des trains diesel jusqu’à fin 2025. Au total, 16 unités diesel de la série Lint 41 d' Alstom remplaceront les trains à hydrogène Coradia iLint sur la ligne RB15, reliant Bad Homburg à Brandoberndorf.
« En nous appuyant sur les trains diesel éprouvés, nous revenons à l’essentiel : une offre fiable pour nos citoyens » a souligné le Président du Conseil de Surveillance de RMV, rappelant que les trains diesel « n’avaient plus d’avenir à long terme ». « Il est plus regrettable qu’Alstom ait porté atteinte à la confiance dans les nouveaux types de propulsion avec cette série de pannes qui dure depuis deux ans » a-t-il martelé.
"La flotte de Coradia iLint fera l'objet d'un programme de modernisation et sera équipée d'une nouvelle génération de piles à combustible afin de garantir que tous les trains à hydrogène puissent être utilisés de manière fiable à long terme. Une fois ce programme achevé, les Coradia iLint seront progressivement mis en service pour remplacer à nouveau la flotte temporaire du réseau RMV" a déclaré le constructeur tricolore dans une note de position qui nous a été adressée par mail. "Malgré les nombreux essais préalables, nous devons reconnaître que l'utilisation de cette technologie dans les opérations quotidiennes de transport de passagers est une première pour toutes les parties concernées et que nous sommes confrontés aux défis qui doivent être relevés lorsqu'il s'agit de lancer une nouvelle technologie" a t-il précisé..
« Alstom doit mettre à profit l'année à venir pour que sa flotte soit enfin en état de marche de manière fiable à long terme » a pointé le directeur général de RMV, Knut Ringat, précisant que le constructeur tricolore continuera de supporter les coûts supplémentaires tels que la mise place de la flotte de remplacement.
Malgré les nombreux essais préalables, nous devons reconnaître que l'utilisation de cette technologie dans les opérations quotidiennes de transport de passagers est une première pour toutes les parties concernées et que nous sommes confrontés aux défis qui doivent être relevés lorsqu'il s'agit de lancer une nouvelle technologie
Malgré ce revers, RMV mise toujours sur la solution hydrogène pour sa transition énergétique. Reliant Königstein im Taunus à Francfort, la ligne RB12 continuera d'être desservie par les trains à pile à combustible d’Alstom.
Face à une situation devenue intenable, RMV a pris une décision radicale. Cette semaine, l’opérateur de la première ligne de trains à hydrogène au monde a indiqué qu’il fera circuler des trains diesel jusqu’à fin 2025. Au total, 16 unités diesel de la série Lint 41 d' Alstom remplaceront les trains à hydrogène Coradia iLint sur la ligne RB15, reliant Bad Homburg à Brandoberndorf.
« En nous appuyant sur les trains diesel éprouvés, nous revenons à l’essentiel : une offre fiable pour nos citoyens » a souligné le Président du Conseil de Surveillance de RMV, rappelant que les trains diesel « n’avaient plus d’avenir à long terme ». « Il est plus regrettable qu’Alstom ait porté atteinte à la confiance dans les nouveaux types de propulsion avec cette série de pannes qui dure depuis deux ans » a-t-il martelé.
De gros problèmes de fiabilité
Pour RMV, ce retour au diesel intervient suite à la décision d’Alstom de rappeler ses trains à pile à combustible pour des mises à jour techniques. Un rappel qui intervient après deux années d'exploitation chaotiques, marquées par des problèmes de fiabilité récurrents."La flotte de Coradia iLint fera l'objet d'un programme de modernisation et sera équipée d'une nouvelle génération de piles à combustible afin de garantir que tous les trains à hydrogène puissent être utilisés de manière fiable à long terme. Une fois ce programme achevé, les Coradia iLint seront progressivement mis en service pour remplacer à nouveau la flotte temporaire du réseau RMV" a déclaré le constructeur tricolore dans une note de position qui nous a été adressée par mail. "Malgré les nombreux essais préalables, nous devons reconnaître que l'utilisation de cette technologie dans les opérations quotidiennes de transport de passagers est une première pour toutes les parties concernées et que nous sommes confrontés aux défis qui doivent être relevés lorsqu'il s'agit de lancer une nouvelle technologie" a t-il précisé..
« Alstom doit mettre à profit l'année à venir pour que sa flotte soit enfin en état de marche de manière fiable à long terme » a pointé le directeur général de RMV, Knut Ringat, précisant que le constructeur tricolore continuera de supporter les coûts supplémentaires tels que la mise place de la flotte de remplacement.
Malgré les nombreux essais préalables, nous devons reconnaître que l'utilisation de cette technologie dans les opérations quotidiennes de transport de passagers est une première pour toutes les parties concernées et que nous sommes confrontés aux défis qui doivent être relevés lorsqu'il s'agit de lancer une nouvelle technologie
Malgré ce revers, RMV mise toujours sur la solution hydrogène pour sa transition énergétique. Reliant Königstein im Taunus à Francfort, la ligne RB12 continuera d'être desservie par les trains à pile à combustible d’Alstom.
L'hydrogène ferroviaire dans la tourmente
Ce n’est pas la première fois qu’Alstom rencontre des difficultés avec ses trains hydrogène en Allemagne. En septembre dernier, l’opérateur EVB a dû revenir temporairement aux trains diesel en raison d’une interruption d’approvisionnement en hydrogène. EVB avait pourtant déployé 14 Coradia iLint pour remplacer ses anciens modèles diesel, mais des problèmes de livraison par le fournisseur Linde avaient paralysé les opérations.
Ce n’est pas la première fois qu’Alstom rencontre des difficultés avec ses trains hydrogène en Allemagne. En septembre dernier, l’opérateur EVB a dû revenir temporairement aux trains diesel en raison d’une interruption d’approvisionnement en hydrogène. EVB avait pourtant déployé 14 Coradia iLint pour remplacer ses anciens modèles diesel, mais des problèmes de livraison par le fournisseur Linde avaient paralysé les opérations.
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