Un nouveau laboratoire en Bavière pour accélérer la mobilité hydrogène

Un nouveau laboratoire en Bavière pour accélérer la mobilité hydrogène
L’Allemagne accorde 64 M€ au centre WTAZ en Bavière pour développer l’hydrogène dans les transports lourds, l’hydrogène liquide et les infrastructures de ravitaillement.

L’Allemagne renforce son soutien à la mobilité hydrogène. Le gouvernement fédéral et le Land de Bavière ont attribué 64 millions d’euros à un nouveau centre de recherche à Pfeffenhausen, en Bavière.

Le financement vise le Hydrogen Technology Application Centre (WTAZ). Annoncé en 2021, ce site n’est pas encore achevé. Il accueillera un laboratoire équipé d’installations de test dédiées à l’hydrogène.

Dans le détail, le ministère fédéral des Transports (BMV) apporte 54 millions d’euros. Le Land de Bavière complète avec 10 millions d’euros. Les fonds serviront à installer des équipements de liquéfaction d’hydrogène et des bancs d’essai.


Priorité aux poids lourds et à l’hydrogène liquide

Le WTAZ se concentrera sur les applications dans le transport lourd et la mobilité aérienne urbaine. Cette dernière pourrait inclure des drones. Les travaux porteront sur l’hydrogène liquide, les moteurs à combustion hydrogène, les réservoirs de stockage et les systèmes de ravitaillement.

L’hydrogène nécessaire au site sera fourni par un électrolyseur de 5 MW exploité à Pfeffenhausen par Hy2B Wasserstoff.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie nationale plus large. Le mois dernier, le gouvernement fédéral a annoncé un programme de 220 millions d’euros associant financement des poids lourds et stations hydrogène.


Annonces