Etude
Entre ambition et réalité, la filière hydrogène peine à décoller

Malgré des ambitions fortes, seuls 17 % des projets hydrogène européens pourraient voir le jour sans intervention politique avertit une nouvelle étude.
Selon une nouvelle analyse publiée par le cabinet britannique Westwood Global Energy Group, l’Europe est loin d’être en bonne voie pour atteindre ses objectifs de production d’hydrogène d’ici à 2030. Le cabinet, spécialisé dans les marchés de l’énergie, estime que seuls 17 % des projets annoncés pourraient effectivement aboutir si aucune mesure corrective n’est prise.
Parmi les principaux freins identifiés : les retards réglementaires, les coûts de développement élevés et une demande encore insuffisante. Fin 2024, 23 projets représentant une capacité de 29,2 GW avaient déjà été annulés ou mis en pause rapporte l’étude.
David Linden, responsable de la transition énergétique chez Westwood, relativise : « Réaliser 17 % du pipeline, soit 12 GW, représente déjà un progrès important ».
L’étude de Westwood souligne l’importance d’une feuille de route claire et réaliste pour faire émerger une industrie européenne de l’hydrogène compétitive.
Côté français, les acteurs attendent depuis maintenant deux ans la nouvelle feuille de route de la filière hydrogène. Si celle-ci pourrait être publiée à la fin du mois avril, les reports à répétition invitent à la plus grande prudence.
Selon une nouvelle analyse publiée par le cabinet britannique Westwood Global Energy Group, l’Europe est loin d’être en bonne voie pour atteindre ses objectifs de production d’hydrogène d’ici à 2030. Le cabinet, spécialisé dans les marchés de l’énergie, estime que seuls 17 % des projets annoncés pourraient effectivement aboutir si aucune mesure corrective n’est prise.
Parmi les principaux freins identifiés : les retards réglementaires, les coûts de développement élevés et une demande encore insuffisante. Fin 2024, 23 projets représentant une capacité de 29,2 GW avaient déjà été annulés ou mis en pause rapporte l’étude.
Une situation également critique au Royaume-Uni
Désormais en dehors du cadre l’UE, le Royaume-Uni fait face à des difficultés comparables. Westwood estime que seulement 1 % à 24 % des projets britanniques pourraient être livrés d’ici 2030. Ces chiffres traduisent un écart significatif entre les intentions politiques affichées et les moyens réellement engagés.
Jun Sasamura, responsable hydrogène chez Westwood, alerte : « Le fossé entre ambition et réalité dans le secteur européen de l’hydrogène se creuse. […] Sans une coordination plus forte et une politique axée sur la demande, le Royaume-Uni risque de décrocher. »
Désormais en dehors du cadre l’UE, le Royaume-Uni fait face à des difficultés comparables. Westwood estime que seulement 1 % à 24 % des projets britanniques pourraient être livrés d’ici 2030. Ces chiffres traduisent un écart significatif entre les intentions politiques affichées et les moyens réellement engagés.
Jun Sasamura, responsable hydrogène chez Westwood, alerte : « Le fossé entre ambition et réalité dans le secteur européen de l’hydrogène se creuse. […] Sans une coordination plus forte et une politique axée sur la demande, le Royaume-Uni risque de décrocher. »
Des actions politiques nécessaires
Malgré ce constat préoccupant, Westwood n’écarte pas la possibilité d’un scénario plus favorable. Si les cadres réglementaires prévus sont correctement mis en œuvre, jusqu’à 70 % des projets européens pourraient aboutir. Cela permettrait à l’Union européenne d’atteindre ses objectifs de production.David Linden, responsable de la transition énergétique chez Westwood, relativise : « Réaliser 17 % du pipeline, soit 12 GW, représente déjà un progrès important ».
L’étude de Westwood souligne l’importance d’une feuille de route claire et réaliste pour faire émerger une industrie européenne de l’hydrogène compétitive.
Côté français, les acteurs attendent depuis maintenant deux ans la nouvelle feuille de route de la filière hydrogène. Si celle-ci pourrait être publiée à la fin du mois avril, les reports à répétition invitent à la plus grande prudence.