Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Angleterre : les Midlands de l'Est vont tester le train à hydrogène

Angleterre : les Midlands de l'Est vont tester le train à hydrogène
Choisi pour exploiter la ligne des chemins de fer de la région des Midlands de l'Est à compter de 2019, Abellio sera l’un des premiers opérateurs britanniques à expérimenter le train à hydrogène.
 
Courant jusqu’en 2027, le contrat accordé par le gouvernement britannique à Abellio prévoit de nombreuses améliorations pour accroitre le confort des passagers, le lancement de nouveaux services et la modernisation des lignes existantes.
 
Sur le plan technologique, est prévu le déploiement de trains bi-modes diesel-électrique mais aussi et surtout l’expérimentation de trains à piles à combustible à hydrogène sur six stations pilotes réparties sur la ligne principale du Midland. A ce stade, la date de lancement et la durée de cette expérimentation n’ont pas été annoncées.
 
Pour Chris Grayling, Secrétaire d’Etat aux transports, la mise en de ce projet pilote jouera « un rôle dans la construction d’un chemin de fer digne de l’avenir ».
 
Au Royaume-Uni, de nombreux acteurs se mobilisent pour lancer la filière du train à hydrogène. Associé à Eversholt Rail, le français Alstom prévoit une commercialisation en 2022 tandis que Vivarail a récemment présenté un projet de train à hydrogène capable de parcourir plus de 1000 kilomètres avec un plein.