Autocar hydrogène
Autocar : la Région Auvergne-Rhône-Alpes passe du diesel à l'hydrogène
Mis à jour le 26.02.2023 à 18:39
Ce jeudi 13 octobre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes son premier autocar à hydrogène. Fabriqué localement, le véhicule sera utilisé par la Région pour effectuer des transports collectifs et interurbains.
Présenté à l’occasion du salon Autocar Expo organisé à Lyon, le premier autocar à pile à combustible de la Région Auvergne-Rhône-Alpes résulte de la conversion d’un modèle diesel. Rétrofité par le GCK, groupe implanté sur le territoire, il est équipé d’une pile à combustible issue de Symbio et de réservoirs issus de Forvia (anciennement Faurecia).
Un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme Zero Emission Valley qui vise le déploiement d’une vingtaine de stations à l’échelle régionale et d’une centaine de véhicules lourds, dont 50 autocars Régions et 13 bus pour la ligne BHNS Lyon-Trévoux.
« La Région Auvergne-Rhône-Alpes est convaincue que la transition énergétique de ses transports s'appuiera sur un large mix énergétique. Avec plus de 11% de cars utilisant un carburant différent du diésel, soit plus de 550 sur les 5 000 en circulation, dont 400 gaz et biogaz, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la première en France pour le nombre de véhicules à carburants alternatifs déployés » a souligné Paul VIDAL, Conseiller délégué aux transports interurbains et scolaires.
Présenté à l’occasion du salon Autocar Expo organisé à Lyon, le premier autocar à pile à combustible de la Région Auvergne-Rhône-Alpes résulte de la conversion d’un modèle diesel. Rétrofité par le GCK, groupe implanté sur le territoire, il est équipé d’une pile à combustible issue de Symbio et de réservoirs issus de Forvia (anciennement Faurecia).
Premières livraisons en 2024
Capable de parcourir au moins 400 kilomètres avec un plein, ce premier autocar à hydrogène promet des performances comparables à celles d’un modèle diesel. Son homologation est prévue d’ici fin 2023 pour des livraisons attendues dès janvier 2024.Un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme Zero Emission Valley qui vise le déploiement d’une vingtaine de stations à l’échelle régionale et d’une centaine de véhicules lourds, dont 50 autocars Régions et 13 bus pour la ligne BHNS Lyon-Trévoux.
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Aussi du biogaz
À préciser que l’hydrogène n’est pas la seule alternative au diesel sur laquelle mise la Région. Cette dernière a récemment commandé 80 nouveaux autocars au biogaz à Iveco qui viendront s’ajouter aux 320 unités déjà en circulation. En parallèle, la Région explore également le rétrofit biogaz dans le cadre du programme Ecol’car, mené avec le CRMT.« La Région Auvergne-Rhône-Alpes est convaincue que la transition énergétique de ses transports s'appuiera sur un large mix énergétique. Avec plus de 11% de cars utilisant un carburant différent du diésel, soit plus de 550 sur les 5 000 en circulation, dont 400 gaz et biogaz, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la première en France pour le nombre de véhicules à carburants alternatifs déployés » a souligné Paul VIDAL, Conseiller délégué aux transports interurbains et scolaires.
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