En Autriche, l'hydrogène vert est sur les rails !

En Autriche, l'hydrogène vert est sur les rails !
Source : OBB
En Autriche, une première mondiale a été réalisée avec la pose d’un rail produit à partir d’hydrogène vert. Une avancée qui ouvre la voie à une mobilité ferroviaire toujours plus durable.

Fin juillet, un rail d’un nouveau genre a été posé à la gare centrale de Linz, en Autriche. Il s'agit du premier au monde à avoir été fabriqué à partir d’un acier produit avec de l’hydrogène vert. Cette initiative a été portée par l’opérateur ferroviaire ÖBB et le groupe industriel voestalpine. Elle s’inscrit dans une stratégie visant à décarboner durablement le secteur ferroviaire autrichien.


Vers une production sidérurgique sans charbon

Ce rail a été fabriqué sur le site de Donawitz, en Styrie, dans l’une des usines de laminage les plus modernes d’Europe. L’hydrogène vert y remplace les énergies fossiles dans le processus de réduction du minerai.

« Ce rail marque un tournant historique », a déclaré Herbert Eibensteiner, PDG de voestalpine, qui a rappelé que son groupe investit également dans deux fours à arc électrique alimentés par des énergies renouvelables.

Outre sa production décarbonée, le rail est entièrement issu de matériaux recyclés, contribuant ainsi à l’économie circulaire.

Le rail a été livré dans un délai très court pour être intégré à un chantier majeur : l’élargissement à quatre voies de la ligne entre Vienne et Wels. Cette extension vise à supprimer un goulot d’étranglement entre Linz et Wels et à augmenter les capacités pour les trains de voyageurs et de fret.


Annonces