Avion à hydrogène
Avion hydrogène : ces chercheurs ont inventé un système de stockage cryogénique de nouvelle génération

Des chercheurs américains ont développé un système de stockage d’hydrogène liquide inédit destiné aux avions de 100 passagers.
Publiée dans la revue Applied Energy, l'étude a été menée par le FAMU-FSU College of Engineering en Floride. Les chercheurs y présentent un système intégré combinant stockage d’hydrogène liquide, contrôle de la distribution de carburant et gestion thermique.
Destiné aux avions hybrides de 100 passagers, ce système associe des piles à combustible hydrogène à des générateurs supraconducteurs entraînés par turbines à hydrogène. L’un des points innovants de ce système est l’utilisation directe de l’hydrogène liquide pour refroidir plusieurs composants de l’avion. Le carburant ultra-froid circule à travers des échangeurs de chaleur positionnés stratégiquement. Il permet ainsi de dissiper la chaleur générée par les générateurs, moteurs, câbles et l’électronique de puissance. Ce processus réchauffe également l’hydrogène avant son utilisation, évitant le recours à un système de chauffage dédié.

Publiée dans la revue Applied Energy, l'étude a été menée par le FAMU-FSU College of Engineering en Floride. Les chercheurs y présentent un système intégré combinant stockage d’hydrogène liquide, contrôle de la distribution de carburant et gestion thermique.


Un nouveau critère d’évaluation de la performance
Pour mesurer l’efficacité du système, les chercheurs ont défini un nouvel indicateur : le « gravimetric index ». Celui-ci exprime la masse de carburant par rapport à la masse totale du système de stockage. Le score atteint, 0,62, signifie que 62 % de la masse totale correspond à de l’hydrogène utilisable. Ce résultat est jugé très compétitif par rapport aux solutions existantes.
Pour mesurer l’efficacité du système, les chercheurs ont défini un nouvel indicateur : le « gravimetric index ». Celui-ci exprime la masse de carburant par rapport à la masse totale du système de stockage. Le score atteint, 0,62, signifie que 62 % de la masse totale correspond à de l’hydrogène utilisable. Ce résultat est jugé très compétitif par rapport aux solutions existantes.
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