Ballard Power renonce à sa giga-usine de piles à hydrogène au Texas

Ballard Power renonce à sa giga-usine de piles à hydrogène au Texas
Le groupe canadien a décidé d’annuler la construction de son usine de piles à combustible prévue au Texas. Cette décision stratégique vise à maîtriser les dépenses alors que la demande reste incertaine.

Ballard Power Systems a confirmé la suspension définitive de son projet d’usine de piles à combustible à Rockwall, au Texas. L’annonce a été faite lors de la présentation des résultats financiers du troisième trimestre. Annoncé en 2024 et baptisée « Ballard Rockwall Giga 1 », l’usine devait disposer d’une capacité de production de 3 GW.

« Notre analyse montre que notre capacité de production actuelle, avec quelques ajustements, suffira à répondre à la demande prévue » a justifié le patron de Ballard, Marty Neese.

Ce choix s’inscrit dans une volonté plus large de maîtriser les dépenses. Dans le cadre des différents programmes lancés sous l’administration Biden, Ballard avait pourtant obtenu en 2024 un financement fédéral de 94 millions de dollars.

Ballard a engagé une réduction de ses charges opérationnelles, avec une baisse de 36 % sur un an. Les coûts d’exploitation en trésorerie ont également reculé de 40 %.

Malgré l’annulation du projet texan, le chiffre d’affaires de l’entreprise a doublé au troisième trimestre, atteignant 32,5 millions de dollars. Les secteurs du bus et du rail représentent désormais 70 % des revenus du fabricant. L’Europe et l’Amérique du Nord restent les marchés les plus dynamiques.
 


Annonces