Avec cette nouvelle pile, Ballard veut réduire les coûts d'exploitation des bus à hydrogène

Avec cette nouvelle pile, Ballard veut réduire les coûts d'exploitation des bus à hydrogène
Ballard un nouveau système hydrogène destiné aux bus, censé rapprocher les coûts d’usage de ceux du diesel.

Ballard accélère sur le segment des véhicules lourds. Le fabricant canadien vient de lever le voile sur le FCmove-SC, un nouveau module pile à combustible conçu pour le secteur du transport urbain. Sa présentation officielle aura lieu début octobre au salon BusWorld, à Bruxelles.

Un module encore plus efficient

Selon les informations communiquées par le constructeur, affiche une puissance accrue de 30 %, une densité énergétique améliorée de 25 % et une réduction de 40 % du nombre de pièces par rapport à la génération précédente.

Le système intègre désormais en interne le convertisseur DC/DC et le contrôleur de puissance, ce qui permet une intégration plus facile pour les constructeurs et une maintenance simplifiée. En termes de puissance, le module 75 kW en crête. Il offre une durée de vie estimée à 25 000 heures dans des cycles d’utilisation typiques du transport en commun.

Une réponse aux enjeux économiques du secteur

Ballard affirme que ce nouveau design doit réduire les coûts d’intégration et améliorer la rentabilité à long terme pour les opérateurs de transport.

« Notre objectif est d’avancer vers la parité avec le diesel grâce à des solutions concrètes », a déclaré David Mucciacciaro, directeur commercial de l’entreprise. Des outils de maintenance prédictive et d’analyse de données accompagneront ce module, afin d’optimiser sa disponibilité et ses coûts sur le cycle de vie.

Une stratégie recentrée sur les secteurs porteurs

Ce lancement intervient dans un contexte de restructuration stratégique chez Ballard. Nommé PDG début juillet, Marty Neese a annoncé une réduction des coûts d’exploitation d’au moins 30 % d’ici 2026. Cela passera par des suppressions de postes, une rationalisation des opérations et une concentration sur les segments les plus porteurs, dont celui des bus à hydrogène.


Annonces