Bateau hydrogène : Torqeedo va utiliser les piles à combustible de Proton

Bateau hydrogène : Torqeedo va utiliser les piles à combustible de Proton
Torqeedo vient d'annoncer un partenariat qui permettra d'intégrer les piles à hydrogène de Proton Motor dans ses propres systèmes de propulsion destinés aux navires électriques.

Basées en Bavière, les deux entreprises travailleront ensemble sur un système alliant la technologie de propulsion électrique à batterie Deep Blue de Torqeedo aux piles à combustible de Proton Motor. Le projet sera financé par le gouvernement fédéral bavarois jusqu'en 2024.

"Ce système hybride hydrogène-électricité permettra de ravitailler rapidement les navires, tout en surmontant leurs limitations de vitesse et d'autonomie actuelles. Il répondra aux exigences les plus strictes en matière d'émissions sur les voies navigables", affirme Jochen Czabke, vice-président senior du développement des produits et du service mondial chez Torqeedo.

Baptisé provisoirement "Ma-Hy-Hy" (Marine-Hydrogen-Hybrid), ce nouveau système fournira une puissance de pile à combustible de 30 à 120 kilowatts pour une capacité de propulsion allant de 50 à 200 kilowatts. Un prototype sera testé au centre d'ingénierie de Torqeedo, près de Munich. Les deux partenaires projettent d'industrialiser, puis de commercialiser leur création une fois son développement achevé.
 

Annonces