Pile à combustible
Bientôt des véhicules à pile à combustible pour les forces de l'OTAN ?

Polaris DAGOR - Source : Polaris Government and Defence
Polaris Government and Defence s’associe à SFC Energy pour intégrer une pile à combustible au méthanol sur son véhicule tactique léger MRZR, destiné aux forces de l’OTAN.
Lors du salon SOF Week à Tampa (Floride), Polaris Government and Defence a présenté une nouvelle version de son véhicule tout-terrain léger MRZR, désormais disponible avec une unité de production d’électricité basée sur la pile à combustible EMILY 3000 de SFC Energy.
Cette solution vise à offrir aux forces armées une source d'énergie silencieuse, fiable et indépendante du moteur thermique. L'objectif est de limiter l’usage des générateurs traditionnels, souvent bruyants et gourmands en carburant, dans des environnements où la discrétion est cruciale.

Compatible avec différents types de batteries, elle peut être intégrée directement au véhicule ou utilisée de manière autonome sur le terrain. Grâce à une faible signature thermique et sonore, elle répond aux exigences des missions de reconnaissance ou d’opérations spéciales. L’intégration de cette pile à combustible permet en outre de réduire l’usure mécanique du moteur.
« Le Polaris MRZR est largement utilisé par les forces de l’OTAN pour ses capacités tout-terrain et sa modularité », a déclaré Peter Podesser, PDG de SFC Energy. « L’ajout de la pile EMILY 3000 lui confère une meilleure autonomie et indépendance énergétique sur le terrain. »
L'intégration de technologies hybrides à base d’hydrogène ou de méthanol dans les véhicules militaires répond à une demande croissante de réduction de l’empreinte carbone dans le secteur de la défense. Il y a quelques semaines, la startup Novaspark présentait sa solution HyTEC, une unité autonome de production d’hydrogène, actuellement expérimentée par l’armée américaine.
Lors du salon SOF Week à Tampa (Floride), Polaris Government and Defence a présenté une nouvelle version de son véhicule tout-terrain léger MRZR, désormais disponible avec une unité de production d’électricité basée sur la pile à combustible EMILY 3000 de SFC Energy.
Cette solution vise à offrir aux forces armées une source d'énergie silencieuse, fiable et indépendante du moteur thermique. L'objectif est de limiter l’usage des générateurs traditionnels, souvent bruyants et gourmands en carburant, dans des environnements où la discrétion est cruciale.
Une pile alimentée au méthanol
La pile à combustible EMILY 3000 fonctionne au méthanol liquide, qui peut être fabriqué à partir d’hydrogène. Déjà certifiée pour un usage militaire et validée par l’OTAN, elle pèse 12 kg et peut alimenter différents équipements allant des moyens de communication aux drones.
Compatible avec différents types de batteries, elle peut être intégrée directement au véhicule ou utilisée de manière autonome sur le terrain. Grâce à une faible signature thermique et sonore, elle répond aux exigences des missions de reconnaissance ou d’opérations spéciales. L’intégration de cette pile à combustible permet en outre de réduire l’usure mécanique du moteur.
« Le Polaris MRZR est largement utilisé par les forces de l’OTAN pour ses capacités tout-terrain et sa modularité », a déclaré Peter Podesser, PDG de SFC Energy. « L’ajout de la pile EMILY 3000 lui confère une meilleure autonomie et indépendance énergétique sur le terrain. »
L'intégration de technologies hybrides à base d’hydrogène ou de méthanol dans les véhicules militaires répond à une demande croissante de réduction de l’empreinte carbone dans le secteur de la défense. Il y a quelques semaines, la startup Novaspark présentait sa solution HyTEC, une unité autonome de production d’hydrogène, actuellement expérimentée par l’armée américaine.