Bus hydrogène
Pour ses bus, Hong Kong mise massivement sur l'hydrogène

La compagnie de transport hongkongaise Citybus vient de tester son premier bus à pile à combustible à deux étages. Un déploiement qui marque le coup d'envoi d'une transition massive vers l'hydrogène.
Baptisé DD12, ce nouveau véhicule produit par Wisdom Motor mesure 12 mètres et peut transporter jusqu'à 91 passagers. Son alimentation en énergie est assurée par un système de piles à combustible de 80 kilowatts conçu par Ballard. Les réservoirs d’hydrogène du bus, qui peuvent être remplis en 10 minutes, sont quant à eux fournis par Hexagon Purus. Ils permettent au véhicule de parcourir jusqu'à 420 km avec un seul plein.
"Nous testons ce DD12 depuis février dernier sur trois lignes à Kowloon", expliquent les représentants de Citybus. "Durant cette première phase d'essai, ses performances se sont avérées très satisfaisantes. Nous passons à présent à la seconde phase qui nous permet de tester le bus à hydrogène au cours de la saison estivale et de voir comment il résiste à des températures élevées."
Le véhicule sera prochainement mis en service de manière permanente sur les lignes portuaires et les longues distances de Kowloon.
"Les véhicules à pile à hydrogène représenteront 70 % de notre future flotte, tandis que les 30 % restants seront des modèles électriques à batterie", précise Richard Hall, le directeur général de Citybus.
Baptisé DD12, ce nouveau véhicule produit par Wisdom Motor mesure 12 mètres et peut transporter jusqu'à 91 passagers. Son alimentation en énergie est assurée par un système de piles à combustible de 80 kilowatts conçu par Ballard. Les réservoirs d’hydrogène du bus, qui peuvent être remplis en 10 minutes, sont quant à eux fournis par Hexagon Purus. Ils permettent au véhicule de parcourir jusqu'à 420 km avec un seul plein.
"Nous testons ce DD12 depuis février dernier sur trois lignes à Kowloon", expliquent les représentants de Citybus. "Durant cette première phase d'essai, ses performances se sont avérées très satisfaisantes. Nous passons à présent à la seconde phase qui nous permet de tester le bus à hydrogène au cours de la saison estivale et de voir comment il résiste à des températures élevées."
Le véhicule sera prochainement mis en service de manière permanente sur les lignes portuaires et les longues distances de Kowloon.
Coup d'accélérateur sur l'hydrogène
L'opérateur souhaite en outre décarboner intégralement ses 1 700 autobus d'ici à 2045."Les véhicules à pile à hydrogène représenteront 70 % de notre future flotte, tandis que les 30 % restants seront des modèles électriques à batterie", précise Richard Hall, le directeur général de Citybus.
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