Hydrogène : Liverpool jette l'éponge et bascule au tout électrique

Mis à jour le 27.12.2025 à 09:29
Hydrogène : Liverpool jette l'éponge et bascule au tout électrique
La région de Liverpool abandonne son projet de bus à hydrogène. Les coûts élevés et les contraintes d’approvisionnement poussent l’autorité locale à réorienter son choix vers la solution électrique à batteries.

Les bus à hydrogène continuent de diviser les collectivités. Si certaines continuent d’y croire, d’autres font clairement machine arrière. Alors que Dijon Métropole a décidé de jeter l’éponge, l’agglomération britannique de Liverpool annonce à son tour l’abandon de la technologie.

Dans un communiqué, la Liverpool City Region Combined Authority (LCRCA) a annoncé qu’elle ne donnerait pas suite à son programme de bus à hydrogène. Après une « revue complète du projet », l’autorité a estimé que l’hydrogène ne présentait plus un niveau de maturité suffisant. Outre des problématiques d’approvisionnement en hydrogène, la collectivité a également mis en avant les coûts d’exploitation élevés de la solution.

« Un gaspillage de temps et d'argent »

Liverpool avait mis en service ses premiers bus à hydrogène en mai 2023. Au total, 20 bus à combustible devaient desservir l'axe routier le plus fréquenté de la région : la ligne 10A entre St Helens et le centre-ville de Liverpool. Si la flotte avait été lancée en grande pompe, le bilan après plus de deux années d'exploitation est amer.

« Ces bus à hydrogène sont restés là, dans une cour à l'extérieur de Sheffield, sans aucune utilité pour personne – dix d'entre eux n'ont jamais circulé sur la route » dénonce une responsable de la LCRCA, interrogée par la BBC. « C'est dommage que nous ayons dépensé 10 millions de livres sterling (11,5 M€) pour une mauvaise décision » a-t-elle regretté, laissant entendre que ces bus avaient été achetés « sur un coup de tête ».

Au final, les 20 bus hydrogène vont être « convertis à l’électrique » pour compléter la flotte de bus électriques déjà en service. « Les coûts de cette conversion seront pris en charge par le fournisseur du véhicule dans le cadre de son engagement continu à soutenir l'introduction d'une flotte de bus électriques dans la région métropolitaine » a expliqué un porte-parole de l’exploitant.


Annonces