Bus hydrogène
Bus hydrogène : que retenir du programme JIVE 1 ?
Programme européen majeur pour le développement des bus à hydrogène, JIVE 1 s’est achevé avec succès. Financé par le Clean Hydrogen Partnership, il a permis le déploiement de 131 bus à hydrogène en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
C’est l’heure du bilan pour le programme « Joint Initiative for hydrogen Vehicles across Europe » (JIVE 1). Lancé en 2017 et co-financé à hauteur de 32 millions d’euros par le Clean Hydrogen Partnership, le programme explique avoir atteint plusieurs résultats clés.
Outre l’implication des constructeurs, avec une offre qui considérablement étoffée au cours des 7 années du programme, les organisateurs indiquent notamment avoir atteint un prix cible de 650 000 € pour un bus standard de 12 mètres. Les performances sont également au rendez-vous avec des consommations moyennes mesurées à 6,5 kg/100 km et des autonomies allant jusqu'à 500 km "dans des conditions climatiques variées".
Le programme JIVE a également contribué à faire progresser l'écosystème. Des accords avec les fournisseurs de bus et de carburant à hydrogène ont été établis avec des contrats pouvant durer jusqu'à dix ans. Durant l’expérimentation, les opérateurs ont également pu acquérir une expérience pratique dans le déploiement et l'exploitation de bus à pile à combustible en service régulier.
C’est l’heure du bilan pour le programme « Joint Initiative for hydrogen Vehicles across Europe » (JIVE 1). Lancé en 2017 et co-financé à hauteur de 32 millions d’euros par le Clean Hydrogen Partnership, le programme explique avoir atteint plusieurs résultats clés.
Outre l’implication des constructeurs, avec une offre qui considérablement étoffée au cours des 7 années du programme, les organisateurs indiquent notamment avoir atteint un prix cible de 650 000 € pour un bus standard de 12 mètres. Les performances sont également au rendez-vous avec des consommations moyennes mesurées à 6,5 kg/100 km et des autonomies allant jusqu'à 500 km "dans des conditions climatiques variées".
Le programme JIVE a également contribué à faire progresser l'écosystème. Des accords avec les fournisseurs de bus et de carburant à hydrogène ont été établis avec des contrats pouvant durer jusqu'à dix ans. Durant l’expérimentation, les opérateurs ont également pu acquérir une expérience pratique dans le déploiement et l'exploitation de bus à pile à combustible en service régulier.
Le défi de l’approvisionnement
Si le programme JIVE 1 compte de nombreux points positifs, certains défis restent à relever. C’est notamment le cas pour les stations de ravitaillement, victimes de soucis de fiabilité. « Ces questions demeurent cruciales pour les futures opérations commerciales » souligne le Clean Hydrogen Partnership.
Si le programme JIVE 1 compte de nombreux points positifs, certains défis restent à relever. C’est notamment le cas pour les stations de ravitaillement, victimes de soucis de fiabilité. « Ces questions demeurent cruciales pour les futures opérations commerciales » souligne le Clean Hydrogen Partnership.
Un programme JIVE 2 toujours en cours
Lancé début 2018, le programme est toujours actif jusqu’en juin 2025. Financée à hauteur de 25 millions d’euros par le Clean Hydrogen Partnership, cette extension de JIVE 1 vise à déployer 157 nouveaux bus à pile à combustible à zéro émission et les infrastructures de ravitaillement associées. Au total, 12 villes européennes sont concernées en France, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
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