En Californie, le Comté d'Orange achète 40 bus à hydrogène

En Californie, le Comté d'Orange achète 40 bus à hydrogène
En Californie, le conseil d’administration de l’Orange County Transportation Authority (OCTA) a récemment approuvé l’acquisition de 50 bus zéro émission, dont 40 fonctionnant à l’hydrogène. Ils seront déployés en 2026.

Les grandes villes de Californie accélèrent dans le déploiement de bus zéro émission. Alors que SamTrans, opérateur de transport du Comté de San Mateo, officialisait récemment une commande record de 108 bus à pile à combustible, le comté d’Orange vient d’acter l’acquisition de 50 bus zéro émission (à l’échappement).

Dans le détail, la commande comprend 40 bus à hydrogène et 10 bus électriques à batteries. Ces derniers sont destinés à remplacer bus au gaz naturel arrivés en fin de cycle de vie. Leur déploiement est prévu pour fin 2026.
Une politique imposée par les autorités
Cette initiative répond à l’Innovative Clean Transit Rule. Adoptée en 2018 par le California Air Resources Board (CARB), cette mesure impose à toutes les agences de transport public de l’État de basculer vers des flottes zéro émission avec des niveaux d’équipement progressifs. 25 % des nouveaux bus achetés doivent être zéro émission depuis 2023, un chiffre qui atteindra 100 % en 2029.

New Flyer rafle la mise

Comme pour San Mateo, c’est le constructeur nord américain New Flyer qui a été sélectionné pour fournir cette flotte de bus à hydrogène. D’une longueur standard de 12 mètres, ces bus seront équipés de systèmes de détection avancés pour la sécurité, ainsi que d’autres dispositifs comme des caméras de surveillance et des systèmes de paiement électroniques.

Initialement évalué à 84,4 millions de dollars, l’investissement a été réduit à 77,5 millions grâce aux exemptions fiscales issues de différents programmes fédéraux. Dans le détail, le coût total s’élève à 63,6 millions de dollars pour les bus à hydrogène et 13,9 millions pour les modèles électriques à batterie. Par ailleurs, OCTA investira 2,2 millions de dollars supplémentaires pour installer 11 bornes de recharge destinées aux bus électriques dans ses dépôts.  



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