Camion hydrogène : l'Autriche annonce un programme ambitieux

Camion hydrogène : l'Autriche annonce un programme ambitieux
Le consortium H2 Mobility Austria projette de mettre en service près de 2 000 camions à hydrogène sur les routes autrichiennes d'ici 2030.

En Autriche, H2 Mobility Austria veut amorcer le démarrage du marché du poids lourd à hydrogène en mettant sur les routes quelque 2000 camions d'ici à 2030. Au total, 11 partenaires sont associés au projet dont des transporteurs tels que Gebrüder Weiss, Rewe, Spar et Austrian Post. En ce qui concerne les infrastructures de ravitaillement en hydrogène, la compagnie pétrolière OMV et l'énergéticien Verbund sont également impliqués. Le constructeur Rosenbauer, le fournisseur d'équipements automobiles Magna et le fabricant de groupes motopropulseurs AVL se chargeront, quant à eux, de la partie technologique du programme.

Une étude aux résultats sans équivoque

Le consortium a par ailleurs commandé au cabinet de conseil Deloitte une étude sur la mobilité hydrogène. Focalisée sur le secteur du poids lourds, cette dernière présente des conclusions sans équivoque...

"Plusieurs camions électriques à batterie sont déjà exploités sur ces routes, cependant ils possèdent une autonomie et une capacité de chargement trop limitées. Les camions à hydrogène sont en revanche beaucoup plus autonomes. Ils peuvent donc effectuer des trajets plus longs et représentent une solution nettement pus intéressante pour le transport des marchandises", conclut Alexander Kainer, responsable de la stratégie et de l'analyse chez Deloitte. "Ce projet pourrait créer 3000 à 4000 nouveaux emplois d'ici 2030" complète t-il. 

Une première étape

"Ces véhicules à zéro émission constituent une première étape pour la création d'une industrie nationale de l'hydrogène qui sera à la fois fiable et compétitive", affirme Rolf Dreisbach, vice-président exécutif d'AVL. "De nombreuses entreprises autrichiennes ont aujourd'hui la possibilité d'investir dans le développement des infrastructures de ce vaste projet. Elles pourront ainsi jouer un rôle clé dans la chaîne d'approvisionnement mondiale pour la production de camions à hydrogène."

Annonces