Camion à hydrogène
Camion à hydrogène liquide : Hyzon valide son prototype à grande autonomie
Mis à jour le 02.09.2023 à 19:23

Associés à PFG (Performance Food Group), l'un des plus grands distributeurs alimentaires nord-américains, Hyzon et Chart Industries viennent de mener avec succès le premier parcours commercial d'un véhicule à hydrogène liquide.
Parti de Temple au Texas, le camion, doté d'une pile à combustible de 200 kW, a livré huit clients de PFG localisés près de Dallas. Il a ainsi parcouru plus de 870 km en roulant pendant 16 heures, sous des températures dépassant parfois 37 °C.
"Cette démonstration a été réalisée avec un véhicule bénéficiant d'une autonomie accrue, mais présentant un poids et une charge utile similaires à ceux de nos camions à hydrogène gazeux", explique Parker Meeks, PDG d'Hyzon. "Elle démontre la viabilité de l'hydrogène liquide pour les transports routiers sur de longues distances."
Hyzon et Chart Industries ont conçu un réservoir cryogénique pouvant stocker l'hydrogène liquide à une température extrêmement basse (-252,87°C) et l'acheminant vers la pile à hydrogène sous une pression adéquate.
Le transport, le stockage et la distribution de l'hydrogène ont été effectués par Certarus, une entreprise canadienne spécialisée dans les solutions énergétiques routières faiblement carbonées. La production de l'hydrogène a, quant à elle, été assurée par Air Liquide.
Parti de Temple au Texas, le camion, doté d'une pile à combustible de 200 kW, a livré huit clients de PFG localisés près de Dallas. Il a ainsi parcouru plus de 870 km en roulant pendant 16 heures, sous des températures dépassant parfois 37 °C.
"Cette démonstration a été réalisée avec un véhicule bénéficiant d'une autonomie accrue, mais présentant un poids et une charge utile similaires à ceux de nos camions à hydrogène gazeux", explique Parker Meeks, PDG d'Hyzon. "Elle démontre la viabilité de l'hydrogène liquide pour les transports routiers sur de longues distances."
Hyzon et Chart Industries ont conçu un réservoir cryogénique pouvant stocker l'hydrogène liquide à une température extrêmement basse (-252,87°C) et l'acheminant vers la pile à hydrogène sous une pression adéquate.
Le transport, le stockage et la distribution de l'hydrogène ont été effectués par Certarus, une entreprise canadienne spécialisée dans les solutions énergétiques routières faiblement carbonées. La production de l'hydrogène a, quant à elle, été assurée par Air Liquide.