Cet aéroport mise sur le moteur dual fuel diesel-hydrogène pour ses engins de déneigement

Cet aéroport mise sur le moteur dual fuel diesel-hydrogène pour ses engins de déneigement
Au Canada, l’aéroport international d’Edmonton va expérimenter une technologie hybride diesel-hydrogène sur deux véhicules de déneigement de piste.
 
Situé dans la province de l’Alberta, au Canada, l’aéroport international d’Edmonton (YEG) prévoit de convertir deux de ses chasse-neiges en les équipements d’un système dual fuel diesel-hydrogène. Ce projet sera mené en collaboration avec l’entreprise canadienne Diesel Tech Industries (DTI), spécialisée dans le rétrofit de moteurs thermiques.
 
L’objectif est d’installer le système Guardian Hydrogen Diesel développé par DTI. Cette technologie permet de compléter l'alimentation diesel d’un moteur avec de l’hydrogène.
 

Un déploiement progressif sur un an

Les premiers travaux de conversion vont bientôt débuter. Il faudra un an pour finaliser les deux véhicules. L’intégration de ces systèmes sur des engins de déneigement, dont l’usage et intensif,  pourrait fournir des données précieuses sur la durabilité et l'efficacité des systèmes hybrides en conditions extrêmes.
 
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Edmonton Region Hydrogen Hub, une initiative plus large visant à créer un écosystème hydrogène dans la région. En lien avec d’autres acteurs du territoire, l’ambition est d’y déployer 5 000 véhicules à hydrogène


Annonces