CPKC met en service commercial sa première locomotive rétrofitée à hydrogène

CPKC met en service commercial sa première locomotive rétrofitée à hydrogène
La compagnie ferroviaire nord-américaine Canadian Pacific Kansas City (CPKC) a mis en service sa première locomotive à hydrogène sur son réseau commercial. Opérant en Colombie-Britannique, au Canada, elle assure le transport de charbon.

La locomotive CP1201, un modèle AC4400CW rétrofité, circule désormais entre Golden et la mine de Sparwood exploitée par Elk Valley Resources. Après un essai réussi en octobre dernier, cette entrée en service marque une avancée significative pour la filière hydrogène dans le fret ferroviaire nord-américain où le réseau est très faiblement électrifié.

Le 6 mars dernier, la locomotive a effectué son premier ravitaillement en hydrogène dans une station fixe récemment mise en service à Golden. Il s’agit de la première station de ce type en dehors de l’Alberta sur le réseau de CPKC.

En novembre 2024, CPKC a inauguré deux unités de production et de ravitaillement en hydrogène, situées à Calgary et Edmonton, pour alimenter sa flotte de locomotives propres.
L’entreprise poursuit ses tests en conditions réelles et prévoit de doubler la taille de sa flotte d’essai d’ici fin 2025, avec le déploiement de trois locomotives supplémentaires.




Annonces