Carburants d'aviation durables : l'AAP Carb Aero annonce ses lauréats

Carburants d'aviation durables : l'AAP Carb Aero annonce ses lauréats
Engie, Hynamics, Verso Energy et Elyse Energy sont les lauréats de l’appel à projets Carb Aero pour lancer la filière française des e-carburants pour l’aviation.

Le gouvernement français a annoncé les quatre lauréats de l'appel à projets Carb Aero, lancé fin 2023. Cette initiative vise à structurer une filière nationale de production de carburants d'aviation durables de synthèse, ou e-SAF. Elle s'inscrit dans le cadre du programme France 2030 et de la stratégie de décarbonation du secteur aérien.

Les projets sélectionnés sont :
  • France KerEAUzen (Engie) au Havre
  • TAKE KAIR (Hynamics, filiale d’EDF) à Saint-Nazaire
  • DéZIR (Verso Energy) à Rouen
  • BioTjet (Elyse Energy) dans le bassin de Lacq (Pyrénées-Atlantiques)
Ces unités visent une mise en service d'ici à 2030. Elles devraient produire 270 kilotonnes de carburants synthétiques par an, permettant d’éviter jusqu’à 750 000 tonnes de CO2 chaque année. Environ 510 emplois directs sont attendus.

Les projets reposent sur des procédés variés : Fischer-Tropsch, méthanol-to-jet et BioTfuel. Ces technologies transforment des intrants renouvelables (hydrogène vert, CO? biogénique) en carburants liquides compatibles avec les moteurs actuels.

« L’émergence d’une filière de production de carburants d’aviation durable de synthèse sur le sol national est une formidable opportunité pour la France de maîtriser le dernier maillon de la chaîne de valeur du transport aérien. Aujourd’hui, l’annonce des lauréats de l’AAP Carb aéro ancre la transition écologique au cœur même de la politique industrielle de notre pays, en structurant un écosystème d’innovation, de savoir-faire et de production, au service de notre souveraineté et de notre compétitivité. C’est une étape majeure pour la décarbonation du transport aérien » a expliqué Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports.

Actuellement, seuls des biocarburants sont utilisés en France. L’e-SAF représente une avancée stratégique, appuyée par le règlement européen ReFuelEU Aviation, qui fixe des objectifs progressifs de 2 % de SAF en 2025, 6 % en 2030 et 70 % d'ici à 2050.


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