Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Le catamaran à hydrogène Energy Observer fait escale à Londres

Le catamaran à hydrogène Energy Observer fait escale à Londres
Après avoir parcouru 18.000 milles nautiques depuis son départ de Saint-Malo en 2017, l’Energy Observer a rejoint Londres pour l’ultime étape de son tour 2019 en Europe du Nord. 

Arrivé il y a quelques jours dans la capitale britannique, l’Energy Observer boucle une année riche en aventures avec pour point d’orgue la traversée de l’Arctique en complète autonomie. Unique au monde, le catamaran à hydrogène bénéficie du soutien de nombreux industriels tels que Engie, Toyota ou Air Liquide. Véritable laboratoire flottant, il fonctionne grâce à un mix énergétique associant solaire, éolien et hydro-génération. Décarboné, l’hydrogène qui alimente une partie du navire est produit grâce à l’électrolyse de l’eau de mer. 

A Londres, le navire restera amarré une semaine sur le quai Sainte-Catherine. L’occasion de permettre au public de découvrir les technologies à bord et d’échanger sur les moments forts de la traversée avec les différents membres d’équipage. Dans les prochains jours, le catamaran prendra la direction de Dunkerque où il fera escale les 16 et 17 octobre avant de prendre la direction de Saint-Malo où il est attendu du 20 au 25 octobre. L’occasion de remettre à jour ses technologies, avant de reprendre la mer vers l’Atlantique et le Pacifique en 2020.