Ce gigantesque pipeline d'hydrogène va relier la Chine d'Ouest en Est

Ce gigantesque pipeline d'hydrogène va relier la Chine d'Ouest en Est
Le groupe chinois Sinopec prévoit de construire un pipeline de 400 kilomètres pour transporter l’ hydrogène vert de l’ouest à l’est du pays.

Un peu partout dans le monde, la montée en puissance de la filière hydrogène s’organise. Outre la multiplication des sites de production, c’est aussi le transport de l’hydrogène vert qui concentre de nombreux projets. Alors que l’Europe travaille déjà sur un projet de dorsale hydrogène, le groupe Sinopec vient d’annoncer un premier projet d’envergure en Chine.

Jusqu’à 500 000 tonnes par an

Selon un rapport publié par Xinhua, ce gigantesque projet de pipeline viserait à transporter l’hydrogène vert d’Unlanqab, en Mongolie intérieur, où Sinopec est en train de déployer l’un des plus gros sites de production au monde, jusqu’à Pékin où il sera utilisé pour différents usages, dont celui de la mobilité.

D’une longueur de 400 kilomètres, soit l’équivalent du projet H2Med visant à relier Barcelone à Marseille, ce corridor pourra transporter jusqu’à 100 000 tonnes d’hydrogène par an dans sa phase d’amorçage avec une capacité à terme qui pourra atteindre 500 000 tonnes. Pour l'heure, le calendrier de mise en place n'est pas connu. 

Président de Sinopec, Ma Yongsheg a expliqué que l’hydrogène décarboné importé de Mongolie servira principalement à remplacer l’ hydrogène gris utilisé dans la région de Beijing.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces