Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Châteauroux s'engage sur la voie du bus à hydrogène

Châteauroux s'engage sur la voie du bus à hydrogène
En marge de ses Rencontre internationales des transports publics gratuits, la ville de Châteauroux a confirmé l'arrivée de bus à hydrogène dans l'agglomération d’ici quatre ans. 

Contraintes de renouveler leurs flottes par des alternatives au diesel, les collectivités n’ont d’autre choix que de s’intéresser aux carburants propres. Si l’électrique et le GNV restent aujourd’hui les deux solutions privilégiées, l’hydrogène s’impose peu à peu comme un choix pertinent. Bon nombre de collectivités tablent d’ailleurs sur une configuration multi-technologique. C’est le cas à Châteauroux. Outre l’équipement de sa flotte en bus fonctionnant au biogaz, l’agglomération prévoit également le lancement d’une première flotte de bus à hydrogène.

 « Aujourd’hui, la question écologique est devenue la priorité de notre politique de transports, ce qui n’était pas le cas en 2001 quand les bus gratuits sont arrivés. C’est pour cela que sur l’actuel parc de 41 bus de l’agglomération, six rouleront à l’hydrogène, dans les quatre ans » a détaillé Gil Avérous, le maire de la ville, au quotidien La Nouvelle République.

Si elle ne détaille pas encore ses plans, l’agglomération pourrait choisir de rejoindre le groupement de commandes initié par l’UGAP et Mobilité Hydrogène. Annoncé en juillet dernier, celui-ci doit permettre de définir un cahier des charges commun et d’agréger les demandes des collectivités pour diminuer les coûts d’acquisition.  

Illustration : bus à hydrogène à Houdain, dans le Pas-de-Calais.