Dans quel pays sera produit l'hydrogène le moins cher d'Europe ?

Dans quel pays sera produit l'hydrogène le moins cher d'Europe ?
D'après une étude récente d'Aurora Energy Research, l'Irlande devrait produire l' hydrogène vert le moins coûteux d'Europe d'ici à 2030.

Selon les modélisations du bureau d'étude, le coût de cette production s'élèverait à 3,50 euros par kg d'hydrogène en 2030. Un chiffre inférieur de 8 % aux coûts de production en Espagne et 35 % plus bas que ceux de l'Allemagne.

Le gouvernement irlandais souhaite mettre en place 2 gigawatts d'éoliennes offshore reliées à des électrolyseurs d'ici à 2030, ce qui permettrait de générer jusqu'à 138 kt d'hydrogène vert chaque année. Selon Aurora, le pays pourrait également produire de l'hydrogène vert grâce au surplus de ses énergies renouvelables.

Un champion de l'hydrogène vert 

"L'Irlande peut devenir une véritable nation de l'hydrogène vert. La puissance de ses vents, particulièrement dans les régions de l'ouest, constitue un avantage de taille par rapport aux autres nations européennes", explique Marlon Dey, responsable des études sur le Royaume-Uni et l'Irlande chez Aurora Energy Research. "Pour atteindre cet objectif, le pays devra néanmoins être soutenu politiquement en alignant les tarifs de son hydrogène sur ceux du gaz naturel ou en remboursant la différence de coût aux consommateurs".

Avec une stratégie nationale axée sur l'offre, la demande et l'installation d'infrastructures, la situation devrait évoluer positivement dans les prochains mois. Cela permettrait à l'Irlande d'occuper l'une des premières positions du classement de l'UE en matière de production d'hydrogène.

Selon l'étude d'Aurora, la demande en hydrogène irlandaise passera de 11 kt en 2023 à 33 kt en 2030. Le secteur industriel devrait en être le plus gros consommateur, suivi par les transports. La production pourrait également faire l'objet d'exportations vers d'autres pays de l'UE.

Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces