Train à hydrogène
Du diesel à l'hydrogène : l'Irlande va tester le rétrofit sur ses trains de marchandises
La compagnie ferroviaire irlandaise Irish Rail (Iarnród Éireann) vient de s'associer à l'entreprise DIGAS pour la conversion à l'hydrogène de l'une de ses locomotives de fret. Un programme pilote qui pourrait conduire à un déploiement beaucoup plus large.
En quête d'alternatives pour remplacer les locomotives diesel sur les lignes non électrifiées, l'industrie ferroviaire s'intéresse de plus en plus à la solution hydrogène. Alors que la Chine présentait il y a quelques mois la première locomotive rétrofitée à l'hydrogène au monde, l'opérateur ferroviaire national Irish Rail vient de s'associer à DIGAS pour mettre sur pied un premier démonstrateur.
"Notre flotte est constituée de 18 locomotives diesel de classe 071, dont 12 servent au transport de marchandises", explique Jim Meade, directeur général d'Irish Rail. "De 2024 à 2026, nous réaliserons avec DIGAS différents tests sur ce train converti afin de déterminer si sa technologie permettra de rétrofiter nos autres locomotives."
La première phase d'essais statiques se focalisera sur l'évaluation de la puissance et des émissions du train modernisé. La seconde phase, qui débutera en 2025, testera le véhicule en service sur le réseau ferroviaire irlandais.
Au total, 1,5 million d'euros seront investis pour concrétiser le projet. Une somme cofinancement entre l'EIT Urban Mobility et le Centre de compétences en ingénierie mécanique (lequel est soutenu financièrement par le programme européen pour la reprise et la résilience).
"Nous nous chargerons de la fabrication et de l'installation du kit qui permettra de convertir à l'hydrogène le moteur à combustion interne existant du train d'Irish Rail", commente Petro Dumenko, PDG et cofondateur de DIGAS. "Ce projet démontre que notre partenaire s'engage de manière concrète à décarboner ses activités. Malgré un calendrier serré, nous restons confiants dans notre capacité à convertir et à mettre à l'épreuve son premier train rétrofité."
En quête d'alternatives pour remplacer les locomotives diesel sur les lignes non électrifiées, l'industrie ferroviaire s'intéresse de plus en plus à la solution hydrogène. Alors que la Chine présentait il y a quelques mois la première locomotive rétrofitée à l'hydrogène au monde, l'opérateur ferroviaire national Irish Rail vient de s'associer à DIGAS pour mettre sur pied un premier démonstrateur.
"Notre flotte est constituée de 18 locomotives diesel de classe 071, dont 12 servent au transport de marchandises", explique Jim Meade, directeur général d'Irish Rail. "De 2024 à 2026, nous réaliserons avec DIGAS différents tests sur ce train converti afin de déterminer si sa technologie permettra de rétrofiter nos autres locomotives."
La première phase d'essais statiques se focalisera sur l'évaluation de la puissance et des émissions du train modernisé. La seconde phase, qui débutera en 2025, testera le véhicule en service sur le réseau ferroviaire irlandais.
Au total, 1,5 million d'euros seront investis pour concrétiser le projet. Une somme cofinancement entre l'EIT Urban Mobility et le Centre de compétences en ingénierie mécanique (lequel est soutenu financièrement par le programme européen pour la reprise et la résilience).
"Nous nous chargerons de la fabrication et de l'installation du kit qui permettra de convertir à l'hydrogène le moteur à combustion interne existant du train d'Irish Rail", commente Petro Dumenko, PDG et cofondateur de DIGAS. "Ce projet démontre que notre partenaire s'engage de manière concrète à décarboner ses activités. Malgré un calendrier serré, nous restons confiants dans notre capacité à convertir et à mettre à l'épreuve son premier train rétrofité."
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