Du diesel à l'hydrogène : la Chine présente la première locomotive rétrofitée au monde

Du diesel à l'hydrogène : la Chine présente la première locomotive rétrofitée au monde
En Chine, la compagnie ferroviaire CRRC a présenté une première locomotive diesel convertie à l’hydrogène. Considérée comme une première mondiale, cette réalisation marque une étape importante vers la décarbonation du secteur ferroviaire en Chine, où la diésélisation du parc est particulièrement élevée.

En Chine, la révolution du train à hydrogène est en marche. Alors que plusieurs projets sont déjà engagés sur le segment du neuf, les acteurs du secteur s’intéressent également au sujet du rétrofit. C’est le cas de CRRC (Chengdu Rail Transit et Changchun Railway Company) qui vient de présenter la « Ningdong » sa toute première réalisation.

Selon CRRC, la locomotive convertie contient la plus puissante pile à combustible de tous les trains au monde. Dotée de 800 kW de puissance, elle est quatre fois plus puissante que celle des piles à combustible du modèle Alstom Coradia iLint. Elle est associée à dispositif de stockage de 270 kilos.

Un pas de plus vers la décarbonation du rail

Plusieurs programmes de recherche ont été annoncés dans le monde entier pour convertir des locomotives diesel en trains à hydrogène. En Europe, Alstom et Engie ont notamment signé un accord avec Nestlé Waters pour convertir une locomotive de fret. Cependant, aucun de ces projets n'a encore achevé une conversion complète.

La conversion des locomotives diesel en hydrogène est considérée comme une option moins coûteuse que l'achat de nouveaux trains à hydrogène. Surtout, elle permet de prolonger la durée de vie et de réutiliser les trains existants, souvent aptes à rouler plusieurs dizaines d’années.

Un potentiel gigantesque en Chine

La Chine compte à elle seule environ 7 800 locomotives fonctionnant au diesel, soit 36 % du parc national. Selon CRRC, 90 % d’entre elles pourraient être converties à l'hydrogène.
 
Au-delà du rétrofit, CRRC travaille également au développement de trains neufs. En décembre 2022, la compagnie avait présenté un premier train à hydrogène à Chengdu, dans le sud-ouest du pays.  



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