Stratégie : l'Irlande mise sur l'hydrogène offshore

Stratégie : l'Irlande mise sur l'hydrogène offshore
L'Irlande vient de présenter sa première stratégie de l'hydrogène. Dans ce document d'une centaine de pages, le pays révèle son intention d'utiliser ses éoliennes offshores pour sa propre production d'hydrogène vert, lequel fera l'objet de futures exportations. 

D'ici à 2030, l'Irlande se focalisera sur la production d'hydrogène vert, tout d'abord en exploitant son surplus d'électricité renouvelable, puis à partir d'éoliennes installées en mer. Avec cette dernière méthode, "l'île d'Émeraude" souhaite générer 2 gigawatts d'énergie pour produire de l'hydrogène propre durant la même période.

Pays extrêmement venteux, l'Irlande serait capable, selon le cabinet Aurora Energy Research, de produire l' hydrogène vert le moins coûteux d'Europe. Selon la stratégie, le développement de l'hydrogène vert irlandais vise trois objectifs : décarboner l'économie de l'île, renforcer sa sécurité énergétique et exporter une partie de sa production vers des nations européennes afin d'accélérer leur décarbonation.

Pas d' hydrogène bleu !

La stratégie exclut cependant la production nationale d'hydrogène bleu, car celle-ci contraindrait l'Irlande à importer des combustibles fossiles. Elle s'avérerait donc désavantageuse sur le plan de l'indépendance énergétique.

"L'hydrogène bleu exige pour sa fabrication des installations de captage et de stockage du carbone, ainsi que des moyens d'importation importants que l'Irlande ne possède pas actuellement", révèle le document. "Cette forme d'hydrogène faiblement carbonée permet d'émettre moins de CO2. Néanmoins, il ne s'agit pas d'une solution à zéro émission. Elle n'est donc pas intégrable dans nos objectifs climatiques."

Usages dans la mobilité 

"Contrairement à d'autres pays européens, la production et l'usage de l'hydrogène est extrêmement faible en Irlande. Le challenge consiste donc à développer un secteur inexistant", explique la stratégie. 

Sur le secteur de la mobilité, la feuille de route estime que l'hydrogène ne jouera pas un rôle dans le domaine des voitures particulières compte tenu de la maturité du marché des véhicules électriques à batteries. "Le transport lourd sera son premier secteur d'application" estime le rapport qui évoque également des opportunités dans le secteur ferroviaire. "Les trains à hydrogène pourraient potentiellement offrir une solution le long des itinéraires où l'électrification complète du corridor ferroviaire n'est pas possible" cite le rapport. 

Si le document ne mentionne aucune mesure politique immédiate, il présente 21 actions stratégiques dont la mise en œuvre s'effectuera entre 2023 et 2030. Il s'agira notamment d'élaborer des modèles commerciaux pour favoriser le développement de l'hydrogène renouvelable irlandais et de créer des solutions pour mettre en place un système d'alimentation électrique propre d'ici à 2035.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces