La Deutsche Bahn veut convertir ses moteurs diesel à l'hydrogène

La Deutsche Bahn veut convertir ses moteurs diesel à l'hydrogène
En Allemagne, la Deutsche Bahn a annoncé la création d’un centre de test à Brême. Réalisé en collaboration avec l’institut Fraunhofer, ce site aura pour objectif de développer une nouvelle activité de conversion des moteurs diesel des trains afin qu’ils puissent fonctionner à l’hydrogène.
 
Déjà spécialisé dans l’entretien et la révision des moteurs diesel, le dépôt de Brême a signé des accords avec les autorités locales pour développer une nouvelle activité de rétrofit hydrogène. Une façon d'assurer son avenir, alors que le secteur ferroviaire se tourne de plus en plus vers la décarbonation.
 

Prolonger la durée de vie des trains existants

Si la Deutsche Bahn est déjà engagée dans le déploiement de trains à pile à combustible, l’entreprise ouvre avec le rétrofit une nouvelle verticalité orientée cette fois vers le moteur à combustion hydrogène. Une solution qui permet de prolonger la durée de vie du matériel existant. Plutôt que de retirer prématurément du service ses locomotives diesel, Deutsche Bahn cherche à les moderniser en les adaptant à l’hydrogène. Le centre de recherche développera des solutions pour intégrer l’hydrogène dans les infrastructures existantes.
 
« Les projets tournés vers l’avenir, comme celui de Brême, nous aident, ainsi que le secteur ferroviaire, à faire fonctionner les moteurs actuels avec des carburants du futur, comme l’hydrogène », a déclaré Daniela Gerd tom Markotten, membre du conseil d’administration de Deutsche Bahn en charge de la digitalisation et de la technologie.




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