Diesel-hydrogène : des camions à moteurs dual-fuel pour Aberdeen

Diesel-hydrogène : des camions à moteurs dual-fuel pour Aberdeen
La ville écossaise d'Aberdeen vient de signer un contrat avec la société ULEMCo afin que cette dernière convertisse plusieurs de ses camions en véhicules bicarburation diesel/hydrogène.
 
Portant initialement sur la conversion de 35 véhicules utilitaires complexes à décarboner (tracteurs routiers, camions bennes, balayeuses, bennes à ordures ménagères...), ce contrat constitue un engagement fort de la part du conseil municipal d'Aberdeen en faveur d'une stratégie axée sur l'hydrogène.
 

Le rétrofit pour prolonger la durée de vie

 « Il s'agit notamment de véhicules de la flotte existante ainsi que de nouveaux véhicules qui seraient autrement sur la route pendant les 10 prochaines années environ et qui ne fonctionneraient qu'au diesel standard » précise Amanda Lyne, directrice générale de ULEMCo.

Le système "H2ICED" conçu par ULEMCo permet d’associer diesel et l'hydrogène dans un moteur standard via un rétrofit qui consistera notamment à intégrer des réservoirs à hydrogène. À préciser que la conversion à l'hydrogène de ses 35 camions s'effectuera localement, ce qui créera de nouveaux emplois à Aberdeen.
 

A fond sur l’hydrogène

"Aberdeen figure parmi les zones clés de notre programme de déploiement de centres de conversion", explique les représentants d'ULEMCo. "Ce nouveau projet démontre clairement la flexibilité de notre technologie de bicarburation à l'hydrogène "H2ICED". Grâce à elle, nous avons toutes les cartes en main pour accélérer la décarbonisation des villes écossaises."
 
Avec la conversion de ces 35 véhicules, Aberdeen devrait représenter la plus grosse flotte de véhicules à hydrogène du pays. Au-delà de cette nouvelle commande, la collectivité a déjà collaboré avec Ulemco pour la mise en circulation d’une première benne à ordures ménagères il y a un an. La collectivité dispose également de plusieurs bus à deux étages à pile à combustible.

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