« On a subi beaucoup de contrecoups... » Pourquoi Dijon Métropole abandonne l'hydrogène

Mis à jour le 22.12.2025 à 15:05
« On a subi beaucoup de contrecoups... » Pourquoi Dijon Métropole abandonne l'hydrogène
Un bus en circulation à Dijon - Source : Divia
La métropole de Dijon abandonne l'hydrogène pour ses bus. L’échec industriel de ses partenaires pousse la collectivité vers l’électrique et les biocarburants.

C’est une bien mauvaise nouvelle pour la filière qui arrive (presque) au pied du sapin… le projet de déploiement de bus hydrogène porté par Dijon Métropole est officiellement abandonné. Cette décision a été annoncée par le président de la collectivité, François Rebsamen, lors du conseil métropolitain de ce jeudi 18 décembre. L’élu évoque un « abandon » de la solution hydrogène, faute d’un « équilibre économique » satisfaisant.

« On a subi beaucoup de contrecoups » admet François Rebsamen pour qui ce changement de stratégie s’explique principalement par les défaillances de deux acteurs clés du projet. Constructeur des 27 premiers bus à hydrogène commandés, Van Hool a été placé en faillite en avril 2024. Même sort pour McPhy Energy, fournisseur de l’électrolyseur destiné à alimenter la station hydrogène locale, dont la liquidation est intervenue en 2025.

Vers un mix électrique et biocarburants

Face à cette situation, Dijon Métropole reconfigure sa stratégie de décarbonation. Dès 2029, 107 bus électriques viendront remplacer une partie des 172 véhicules actuels. Dans le budget primitif 2026, 10,3 millions d’euros seront consacrés à l’achat des premiers bus électriques. Des budgets sont également prévus pour l’adaptation du centre de maintenance (515 600 euros).

Pour les lignes longues ou à fort dénivelé, où l’électrique peine encore à répondre aux besoins, 55 bus hybrides alimentés au HVO (un biocarburant produit à partir d’huiles végétales ou de déchets) seront également intégrés à la flotte.

Une station hydrogène opérationnelle… mais sans production locale

La restructuration touche aussi Dijon Métropole Smart EnergHy (DMSE), la société chargée d’exploiter la station hydrogène locale, désormais en faillite. Le site ne produira plus d’hydrogène sur place. La station sera convertie en point d’avitaillement, approvisionné par des fournisseurs extérieurs.

L’usage de l’hydrogène n’est cependant pas totalement écarté. Huit bennes à ordures ménagères à hydrogène circulent déjà, et un total de 22 BOM à hydrogène avait été initialement prévu. Toutefois, les nouvelles acquisitions sont néanmoins gelées, en attendant une solution pérenne pour l’approvisionnement.
 


Annonces