Le drone à hydrogène Skiron XLE réalise un vol de 7 heures

Le drone à hydrogène Skiron XLE réalise un vol de 7 heures
Le drone à pile à combustible Skiron XLE est équipé de deux réservoirs d'hydrogène
Rachetée par Boeing depuis 2017, la startup américaine Aurora Flight Sciences a récemment réalisé un vol d'essai de sept heures avec le SKIRON-XLE. Alimenté par une pile à combustible, ce drone sans passager a réalisé la performance depuis un aérodrome situé en Virginie, marquant une avancée significative pour la startup.

Le SKIRON-XLE fait partie de la gamme de produits SKIRON d'Aurora. Celle-ci comprend déjà le SKIRON-X, un drone alimenté par batteries proposant une autonomie en vol de 3h30.
 


Equipé de deux réservoirs d'hydrogène de cinq litres, d'une pile à combustible Intelligent Energy, d'une caméra Trillium HD45 EO/IR et d'une batterie auxiliaire Lithium-Polymère (LiPo), le SKIRON-XLE a confirmé une autonomie deux fois supérieure. Avec un poids au décollage de 54 livres (24,5 kg), le drone à hydrogène a atterri après 7 heures de vol.

« Avec ce dernier vol d'essai, nous avons démontré que le SKIRON-XLE offre les temps de vol prolongés recherchés par nos clients, tout en étant facile à déployer et à utiliser », a déclaré Jason Grzywna, directeur principal des produits chez Aurora Flight Sciences, annonçant les premières livraisons clients pour 2025.

Spécialement conçu pour les missions longues portées, le SKIRON-XLE a été annoncé pour la première fois en juin 2024. Sans pilote, l'appareil est directement suivi depuis le sol. Il offre différentes possibilités pour le transport de charges.



Annonces