Benne à hydrogène
Dunkerque va convertir ses bennes à ordures à l'hydrogène
La Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) a retenu le groupe GCK pour rétrofiter à l'hydrogène plusieurs de ses bennes à ordures ménagères.
Retenu par appel d’offres, GCK Mobility, filiale du groupe GCK, aura à charge de convertir le châssis Renault D-Wide 26 tonnes aujourd’hui exploité par les services de collecte de la communauté urbaine. Le groupe motopropulseur d’origine sera ainsi remplacé par un moteur électrique de 350 kilowatts (kW) alimenté par une pile à combustible d’une puissance maximale de 75 kW.
En matière d’énergie embarquée, deux configurations ont été retenues :
Pour la Communauté Urbaine de Dunkerque, la mise en place de ces camions de collecte à hydrogène s’inscrit dans un écosystème beaucoup plus large. Outre le déploiement de véhicules, celui-ci comprend la mise en place d’un premier électrolyseur. Destiné à la mobilité mais aussi à l’industrie, celui-ci sera capable de produire jusqu’à 28 000 tonnes d’hydrogène renouvelable par an.
À préciser que Dunkerque prévoit également la mise en service de bus à pile à combustible. Il y a quelques semaines, la Communauté Urbaine a indiqué avoir retenu Safra pour la fourniture de 10 exemplaires du nouveau HyCity.
Retenu par appel d’offres, GCK Mobility, filiale du groupe GCK, aura à charge de convertir le châssis Renault D-Wide 26 tonnes aujourd’hui exploité par les services de collecte de la communauté urbaine. Le groupe motopropulseur d’origine sera ainsi remplacé par un moteur électrique de 350 kilowatts (kW) alimenté par une pile à combustible d’une puissance maximale de 75 kW.
En matière d’énergie embarquée, deux configurations ont été retenues :
- Appelés à parcourir des distances plus importantes, les camions polybennes embarqueront 22 kilos d’hydrogène et pourront fonctionner jusqu’à 7 heures avec un plein. Une autonomie suffisante pour effectuer des allers-retours entre les déchetteries et le centre de collecte,
- Pour les bennes à ordures ménagères destinées à la collecte des déchets en porte-à-porte, GCK a opté pour un stockage plus modeste. Totalisant 15 kilos d’hydrogène, celui-ci offrira une autonomie évaluée à 6 heures en fonctionnement.
A partir de 2025
Dépendante des différentes homologations à obtenir, la mise en service est prévue pour le courant de l’année 2025.Pour la Communauté Urbaine de Dunkerque, la mise en place de ces camions de collecte à hydrogène s’inscrit dans un écosystème beaucoup plus large. Outre le déploiement de véhicules, celui-ci comprend la mise en place d’un premier électrolyseur. Destiné à la mobilité mais aussi à l’industrie, celui-ci sera capable de produire jusqu’à 28 000 tonnes d’hydrogène renouvelable par an.
À préciser que Dunkerque prévoit également la mise en service de bus à pile à combustible. Il y a quelques semaines, la Communauté Urbaine a indiqué avoir retenu Safra pour la fourniture de 10 exemplaires du nouveau HyCity.
Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners
Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.