Easyjet mise sur l'hydrogène pour transporter vos bagages

Easyjet mise sur l'hydrogène pour transporter vos bagages
Dans le cadre du projet Acorn, easyJet a réalisé un essai de ravitaillement en hydrogène d'un tracteur à bagages alimenté par une pile à combustible à l'aéroport de Bristol, au Royaume-Uni.

Déjà engagé aux côtés de Rolls-Royce pour envisager de futurs avions à hydrogène, la compagnie aérienne low-cost Easyjet vient de réaliser les tests d’un premier tracteur à bagages fonctionnant à pile à combustible. Qualifiée de première du genre dans un "grand aéroport du Royaume-Uni", l’initiative a notamment consisté à permettre aux agents au sol de DHL d’effectuer un premier avitaillement.

Basé sur un modèle de la marque allemande Mulag, le démonstrateur était équipé d'un groupe motopropulseur à pile à combustible Globe. Fourni par BOC, l’hydrogène était distribué par l'unité de ravitaillement HyCube de Fuel Cell Systems. Cette dernière a permis le remplissage des réservoirs du tracteur à 250 bars en trois minutes, autorisant ainsi deux à trois heures de fonctionnement.






Dans le cadre de l'expérimentation, le tracteur a été utilisé pour transporter les bagages des passagers vers et depuis les avions d'easyJet. Cranfield Aerospace Solutions, l'Université de Cranfield, Connected Places Catapult (CPC), IAAPS, Jacobs et TCR étaient aussi présents pour suivre les essais, menés en collaboration avec l'Autorité de l'aviation civile du Royaume-Uni.

Pour Easyjet, cette expérimentation menée sur le tarmac doit permettre d’alimenter les réflexions de la compagnie aérienne et de l’ensemble de l’industrie aéronautique sur l’utilisation de l’hydrogène dans un contexte opérationnel.


 
 

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