L'Ecosse teste son premier train à hydrogène

L'Ecosse teste son premier train à hydrogène
Rétrofité, le premier train à hydrogène d'Ecosse repose sur la conversion d'une rame de Scotrail datant des années 80.

L'hydrogène continue d'investir le secteur ferroviaire. Alors que l' Allemagne a fait le choix de rames neuves avec Alstom, l'Ecosse expérimente les possibilités du rétrofit avec un train ScotRail des années 80 qui a été converti pour fonctionner à l'hydrogène grâce à l'intégration d'un groupe motopropulseur électrique à pile à combustible. Alimenté par de l' hydrogène vert produit à Bo'ness, il est actuellement testé sur la "Bo'ness & Kinneil Railway", une ligne de 8 kilomètres située à proximité de Linlithgow, dans la région écossaise du West Lothian. Les essais ont débuté en août et se poursuivront jusqu'à automne.

Le projet baptisé "Scottish Hydrogen Train Project" est mené par l'université de St Andrews, Scottish Enterprise, Transport Scotland et Ballard Motive Solutions (anciennement Arcola Energy). 

Un changement radical

En cas de succès, l'hydrogène pourrait à terme se substituer au diesel. L'opérateur souhaite en effet créer une nouvelle flotte hydrogène sur les lignes des Highlands et d'autres lignes rurales écossaises où l'électrification des voies est considérée comme non rentable. 

Si une telle opération se concrétisait, il s'agirait du changement le plus radical depuis le remplacement des trains à vapeur par des trains électriques à Glasgow dans les années 60.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces