Equans : « Sur l'hydrogène, nous avons besoin de projets intermédiaires pour arriver à maturité »

Mis à jour le 14.02.2024 à 19:37
Equans : « Sur l'hydrogène, nous avons besoin de projets intermédiaires pour arriver à maturité »
Rachetée par Bouygues en 2022, Equans était une nouvelle fois présente au salon Hyvolution à Paris. L’occasion d’un point d’étape avec Caroline Mazzoleni, Directrice des activités hydrogène et e-fuels de l’entreprise.
 
Quel est le rôle d’Equans au sein de la filière hydrogène ?
 
Caroline Mazzoleni : Equans est un acteur qui développe, conçoit, installe, exploite et maintien des infrastructures. Nous sommes EPC sur des centrales de production d'hydrogène décarbonée.
 
Sur la mobilité, on travaille plutôt sur des projets de territoires, sur des usages lourds et intensifs : transport de personnes, collecte des déchets, transport par camions, etc… On installe et on exploite techniquement les infrastructures. Nous sommes également positionnés sur les e-fuels, en particulier pour le maritime et l'aviation.

 
Combien de personnes sont mobilisées au sein de l’activité hydrogène ?
 
Aujourd’hui, Equans compte une équipe d'expertise hydrogène composée d'une vingtaine de personnes. Ensuite, on s'appuie en interne sur des ingénieries spécialisées qui travaillent et qui contribuent au lancement de l’activité.


A date, quelles sont vos réalisations ?

Nous avons démarré par des projets de taille intermédiaire. L'objectif, c'était d'avoir une courbe d'apprentissage pour nos équipes pour bien comprendre les technologies et notamment celle des électrolyseurs.
 
Nous avons commencé par du stationnaire avec deux projets en France qui datent déjà de 2019 et 2021. L’un pour...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Il vous reste 70 % du contenu à lire...



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces