Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Aux Etats-Unis, Air Liquide va accélérer la production d'hydrogène renouvelable

Aux Etats-Unis, Air Liquide va accélérer la production d'hydrogène renouvelable
Produit à partir de biogaz, cet hydrogène vert desservira les stations Air Liquide installées dans l’ouest des Etats-Unis.
 
D’un montant de 150 millions de dollars, le nouvel investissement d’Air Liquide dans le domaine de l’hydrogène vert a été annoncé ce mardi 8 octobre à l’occasion de la journée nationale de l’hydrogène.
 

A partir de gaz renouvelable

Dans son communiqué, le groupe tricolore annonce avoir l’intention de produire de l’hydrogène liquide renouvelable au sein d’une usine située au nord de Las Vegas, dans l’Etat du Nevada. L’hydrogène y sera en partie fabriqué à partir de biogaz, déclinaison renouvelable du gaz naturel.
 
Pour Air Liquide, la question de l’énergie ne peut être dissociée de celle du déploiement des infrastructures d’avitaillement. Le projet représente ainsi la première étape vers la distribution de « Blue Hydrogen », appellation utilisée pour désigner l’hydrogène vert chez Air Liquide. Capable de produire jusqu’à 30 tonnes d’hydrogène par jour, le site de Las Vegas assurera la desserte des stations installées dans l’ouest des Etats-Unis et notamment en Californie où Air Liquide dispose de nombreuses installations. Un engagement qui répond aux ambitions des autorités californiennes qui souhaitent à parvenir à déployer 200 stations à hydrogène en 2025, le tout en assurant leur avitaillement de manière renouvelable.