Etats-Unis : ce démonstrateur débute la production d'hydrogène nucléaire

Etats-Unis : ce démonstrateur débute la production d'hydrogène nucléaire
Source : Constellation
Constellation vient de commencer à produire de l'hydrogène à partir d'électricité d'origine nucléaire. Pour ce faire, le fournisseur d'énergie américain utilise un démonstrateur de 1 MW installé dans sa centrale nucléaire de Nine Mile Point à Oswego, commune de l'État de New York.

Représentant un investissement global de 14.5 millions de dollars, ce premier démonstrateur américain est financé à hauteur de 5,8 millions de dollars par le département américain de l'énergie (DOE) et repose sur un électrolyseur à membrane échangeuse de protons. Fourni par Nel Hydrogen, il est alimenté par l'électricité générée par l'installation nucléaire de Constellation. Selon l'entreprise américaine, l'installation est dimensionnée pour produire 560 kg d'hydrogène propre chaque jour.

"L'hydrogène sera un outil indispensable pour résoudre la crise climatique, et Nine Mile Point va montrer au monde que l'énergie nucléaire est le moyen le plus efficace et le plus rentable de le fabriquer à partir d'une ressource sans carbone", a déclaré Joe Dominguez, président et chef de la direction de Constellation.






En s'appuyant sur l'expérience acquise avec ce premier démonstrateur, Constellation envisage de déployer son système de production d'hydrogène novateur dans ses autres centrales. Membre de la Midwest Alliance for Clean Hydrogen, du Northeast Clean Hydrogen Hub et du Mid-Atlantic Hydrogen Hub, l'entreprise s'est engagée à investir 900 millions de dollars d'ici à 2025 dans la production commerciale d'hydrogène propre grâce à l'énergie nucléaire.

"Cette réalisation démontre de manière tangible que le parc de réacteurs existant de notre pays peut produire de l'hydrogène propre aujourd'hui", a déclaré Kathryn Huff, secrétaire adjointe pour l'énergie nucléaire au sein du département américain de l'énergie (DOE). "Le DOE est fier de soutenir des projets à frais partagés comme celui-ci pour fournir de l'hydrogène propre à un prix abordable"


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces