FPS lance sa seconde barge à hydrogène

FPS lance sa seconde barge à hydrogène
Future Proof Shipping (FPS) vient de procéder au lancement du H2 Barge 2, son second navire fluvial à pile à combustible, à Werkendam aux Pays-Bas.

Le bateau a été subventionné par l'initiative européenne Flagships H2020 et le projet Zero Emission Ports North Sea d'Interreg. Il s'agissait initialement d'une barge à moteur diesel baptisée FPS Waal qui a ensuite été convertie à l'hydrogène.

La propulsion du H2 Barge 2 est assurée par un groupe motopropulseur électrique alimenté par des batteries installées sous le pont et un ensemble de six piles à combustible PEM fournies par Ballard développant 1,2 MW de puissance. Selon FPS, cette conversion à l'hydrogène devrait permettre d'économiser près de 3 000 tonnes de CO2 chaque année.




Doté d'une capacité de 190 conteneurs maritimes de 20 pieds, le navire transportera des marchandises sur le Rhin sur une importante route de fret reliant la ville néerlandaise de Rotterdam et celle de Duisbourg, en Allemagne.

Il s'agit de la seconde conversion à hydrogène d'un navire fluvial effectuée par FPS. En mai 2023, le H2 Barge 1 avait été lancé pour le compte de Nike. Ce navire fluvial est destiné à transporter les produits de la célèbre marque américaine entre Rotterdam et son campus logistique européen basé en Belgique.

"Le lancement réussi de ce deuxième bateau à hydrogène marque une étape importante pour l'avenir du transport maritime écologique", affirme Richard Klatten, PDG de FPS. "Il établira la norme pour la navigation intérieure du futur."

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