Géant de l'énergie, Enagas mise massivement sur l'hydrogène

Géant de l'énergie, Enagas mise massivement sur l'hydrogène
L’opérateur espagnol Enagás prévoit d’investir 3,13 milliards d’euros dans l’hydrogène d'ici à 2030, faisant de cette molécule son principal actif énergétique, devant le gaz naturel.

L’hydrogène vert représentera 83 % du plan d’investissement de 4,03 milliards d’euros qu’Enagás déploiera sur six ans. Grâce à cet engagement, l’entreprise prévoit une croissance annuelle moyenne de son EBITDA de 9,5 % entre 2026 et 2030.

Avec cette stratégie, Enagás estime que ses actifs réglementés atteindront près de 5 milliards d’euros entre 2025 et 2030. « D'ici à 2030, les actifs hydrogène de l’entreprise dépasseront ceux du gaz naturel » a déclaré la société.

Développement du réseau hydrogène espagnol

L’entreprise a déjà finalisé la conception du Spanish Hydrogen Backbone, un réseau de transport de 2 700 km accompagné de deux sites de stockage souterrains. La décision finale d’investissement (FID) pour ce projet est attendue dans les prochaines années.

Au-delà de 2030, Enagás prévoit d’étendre ce réseau de 1 480 km supplémentaires, avec un investissement additionnel de 2,12 milliards d’euros.
Dans le cadre de sa transition énergétique, Enagás a restructuré sa filiale Scale Gas, désormais rebaptisée Scale Green Energy. Cette entité se concentrera sur le CO2, le soutage en GNL et bioGNL, ainsi que l’hydrogène vert pour la mobilité et l’ammoniac renouvelable.

Scale Green Energy a déjà obtenu plus de 8 millions d’euros pour le développement de six stations de ravitaillement en hydrogène, intégrées aux corridors atlantiques et méditerranéens du réseau transeuropéen de transport (TEN-T).


Annonces