H2Ref dévoile un prototype de station à hydrogène à bas prix

H2Ref dévoile un prototype de station à hydrogène à bas prix
Consortium européen en charge du projet de station de distribution d'hydrogène pour véhicules à pile à combustible, H2Ref vient d’annoncer que leur premier prototype a été assemblé et testé.

Le projet H2Ref est financé par l’entreprise commune Fuel Cells and Hydrogen 2 et reçoit le soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne. Le concept se base sur l’utilisation d’accumulateurs à vessies hydropneumatiques haute pression qui effectuent la compression et le tamponnage, si nécessaire. Le résultat est unique et novateur : l’ensemble de 16 réservoirs et d’un système hydraulique permet de comprimer et de stocker l'hydrogène avant de le distribuer aux véhicules. Pour ce faire, l’hydrogène est introduit dans les vessies et le système hydraulique injecte de l’huile sous pression pour comprimer le gaz. La station permet ainsi de monter jusqu’à 900 bars de pression et peut supporter un grand nombre de cycles.

Selon les différents partenaires du projet, le système permettrait de réduire les coûts d’investissement de 40 % par rapport à une station de recharge à hydrogène "classique". De quoi résoudre la délicate équation économique liée au déploiement des stations. 




Le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) copilote ce projet avec H2Nova, développeur et propriétaire de la propriété intellectuelle, et réunit un consortium de quatre acteurs européens majeurs. Les fabricants Haskel et Hexagon, ainsi que CCS et LBTS. 

Le projet, entamé en 2015, passe désormais en phase d’optimisation, avant une commercialisation prévue dans les 3 prochaines années. 

Le projet H2Ref en vidéo

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