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Hambourg va tester un bus électrique doté d'un prolongateur à pile à combustible

Hambourg va tester un bus électrique doté d'un prolongateur à pile à combustible
A partir de 2021, la société de transport public Hamburger Hochbahn AG mettra à l’essai le nouvel autobus articulé Mercedes eCitaro, avec une pile à combustible faisant office de prolongateur d’autonomie.

Un développement sans précédent pour le dernier-né des bus Mercedes

Mercedes l’avait annoncé il y a un an lors de sa première mondiale, le eCitaro, entièrement électrique et sans émissions locales, se développe très rapidement. En 2020, une batterie nouvelle génération augmentera son autonomie, puis la gamme va s’élargir, avec d’abord le bus articulé eCitaro G puis sa version avec prolongateur d’autonomie en pile à combustible.  A Hambourg, ce sont deux modèles eCitaro qui seront livrés par Mercedes-Benz en 2021 pour la phase de test.

Hambourg, ville de cœur du eCitaro

Henrik Falk, président du Conseil d’Administration de Hamburger Hochbahn AG, a déclaré : « Nous prévoyons que ce nouveau bus à pile à combustible apportera de nombreux avantages, en particulier lorsqu'il s'agira de couvrir de grandes distances. Et après la première mondiale du bus électrique à Hambourg [en 2018, ndlr], le lancement en 2021 de sa version à pile à combustible souligne notre rôle de pionnier dans l'exploitation de bus sans émissions. Et désormais, il ne reste plus qu’à mettre ces véhicules sur nos routes le plus rapidement possible. »

Pour une mobilité urbaine performante et moins polluante

Le eCitaro de Mercedes possède un pack de batteries modulaires, lui conférant ainsi une autonomie d’environ 170 km sans recharge, quelles que soient les conditions météorologiques. Avec la pile à combustible faisant office de prolongateur, l’eCitaro devrait pouvoir atteindre les 400 km d’autonomie selon la configuration du véhicule. Il peut alors remplacer tout simplement les bus traditionnels. De quoi rendre encore plus vertueuse et plus innovante la mobilité urbaine de la métropole d’Hambourg, dont le transporteur principal exploite aujourd’hui 113 lignes d’autobus, déplaçant 214 millions de passagers chaque année.