Havyard va développer un navire cargo à hydrogène

Havyard va développer un navire cargo à hydrogène
Le groupe norvégien, spécialisé dans les technologies navales, a été choisi par une société européenne pour développer un nouveau concept de navire de transport de marchandises à hydrogène. Un projet pilote ambitieux qui pourrait desservir de nombreux ports européens. 

Havyard, qui connait une forte croissance depuis sa création en 2000 et son entrée en Bourse en 2014, a récemment créé la filiale Havyard Hydrogen, suite à ses travaux de recherche et développement dans le domaine de la propulsion à hydrogène de grands navires. Son nouveau partenaire, dont le nom n’est pas encore public, compte bien s’appuyer sur cette expertise en matière d’hydrogène et sur ses travaux précédents. 

L’outil de simulation avancé d’Havyard Design pour le développement de solutions à hauts rendements énergétique a certainement joué en la faveur du groupe norvégien dans ce contrat. La société envisage de créer un « jumeau numérique » du futur cargo à hydrogène, pour expérimenter virtuellement des alternatives sur sa taille et sa structure. Grâce à cette modélisation numérique, le client pourra sélectionner la meilleure option et le logiciel se chargera de l'assurance qualité et de la collecte des paramètres du ou des navires choisis. Une copie numérique du navire et de la route prévue sera ensuite réalisée, comprenant toutes les informations sur la météo et le vent, les données sur les courants et les vagues. 

Lars Conradi Andersen, vice-président des ventes du groupe Havyard, a déclaré que grâce à ce projet pilote, Havyard mettra à profit son expertise des systèmes à hydrogène et de la conception de navires pour développer un nouveau concept de transport de marchandises entre les ports européens.