Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Norvège : un ferry à hydrogène en 2021

Norvège : un ferry à hydrogène en 2021
PowerCell Sweden, société suédoise spécialisée dans la conception de piles à hydrogène, et le constructeur naval norvégien Havyard Group travaillent ensemble au développement d'un premier ferry à hydrogène destiné à la compagnie norvégienne Havila Kystruten.
 
« Ce sera le système de pile à combustible maritime le plus puissant de l'histoire », a déclaré Per Wassén, PDG de PowerCell. La solution conçue conjointement par PowerCell et Havyard est basée sur plusieurs modules de piles à combustible de 200 kilowatts, connectés en parallèle.
 
Avec une puissance totale de 3,2 mégawatts, le premier ferry (d’une série de quatre) de la compagnie Havila Kystruten (opérationnel courant 2021) devrait ainsi pouvoir répondre aux nouvelles contraintes environnementales, tout en assurant une nouvelle liaison maritime entre Bergen et Kirkenes.
 

Les émissions de gaz à effet de serre dans les fjords dépassent celles de Londres

Un durcissement des normes d’émissions de gaz à effet de serre dans les eaux norvégiennes, prévu à compter de 2026, restreindra l’accès aux fjords aux seuls navires zéro émission.  L'intensité du trafic entrant et sortant des fjords norvégiens a entraîné une telle augmentation des émissions que les niveaux mesurés dépassent parfois ceux de grandes villes comme Londres et Barcelone.
 
Comme l’a souligné Per Wassén, « les piles à combustible fournissent une solution optimale pour ce type d'applications maritimes… Lorsque les navires pénètrent dans les fjords, ils peuvent fonctionner de manière entièrement électrique pendant une longue période, sans autre émission que de l'eau.»