Nel Hydrogen subventionné pour sa nouvelle technologie d'électrolyse sous pression

Nel Hydrogen subventionné pour sa nouvelle technologie d'électrolyse sous pression
En Norvège, Nel Hydrogen a reçu une subvention de 135 millions d’euros du Fonds d’innovation de l’Union européenne pour lancer l’industrialisation d'une nouvelle technologie d’électrolyse alcalin sous pression. Cette technologie, retirée du marché en 2023 en raison de son manque de compétitivité face aux électrolyseurs PEM, fait désormais l’objet d’une refonte majeure.
 
Actuellement en phase de prototypage, la nouvelle technologie de Nel annonce des résultats prometteurs, notamment en matière de réduction des coûts d’exploitation. Le financement obtenu doit maintenant permettre au fabricant de relancer l’industrialisation. « Cette subvention nous permettra de mettre sur le marché notre nouvelle technologie alcaline pressurisée beaucoup plus facilement », a déclaré Håkon Volldal, président-directeur général de Nel.
 
Nel prévoit une capacité initiale de fabrication annuelle de 1 à 2 GW dans sa gigafactory de Herøya, avec une extension possible jusqu’à 4 GW, en fonction de l’acceptation du marché. Le fabricant précise néanmoins que la décision finale d'investissement pour commencer la construction à grande échelle dépendra du succès des prototypes et projets pilotes, mais aussi de l'acceptation du marché vis-à-vis de cette nouvelle technologie.
 

Le meilleur des deux mondes

Nel avait choisi de retirer son ancien système d’électrolyse sous pression du marché en 2023. En cause, la montée en puissance des électrolyseurs PEM. Plus simples et moins coûteux à produire, ces derniers sont cependant moins efficaces en termes de rendement énergétique.  
 
Avec cette nouvelle version, Nel tente donc de résoudre une équation délicate. Il s’agit de proposer un système à la fois compétitif sur le plan économique mais aussi et surtout plus efficace, les systèmes sous pression offrant une production d'hydrogène plus rapide et une meilleure efficacité énergétique.



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces